Vivre avec l'algue verte : médiations, épreuves et signes

par Alix-Kathleen Levain

Thèse de doctorat en Anthropologie de l'environnement

Sous la direction de Marie Roué et de Marc (chercheur) Barbier.

Le président du jury était Bernard Chevassus-au-Louis.

Le jury était composé de Sergio Della Bernadina.

Les rapporteurs étaient Christian Deverre, Catherine Larrère.


  • Résumé

    Aborder les crises et les changements environnementaux sous l'angle de l'expérience de ceux qui y sont confrontés permet de prendre la mesure de ce qui est en jeu dans les processus contemporains d’écologisation. L’expérience écologique engage en effet des observations expertes et profanes sur le monde naturel, de plus en plus instrumentées par les sciences et les techniques et qui se construisent à différenteséchelles. Mais elle est aussi expérience sociale, en ce qu’elle oblige à penser ce qui, dans notre regard et dans celui des autres, se trouve interrogé par la formulation désormais principalement problématique des relations de l’homme avec les milieux qu’il habite et transforme. L’enquête ethnographique permet d’explorer simultanément ces deux dimensions indissociables d’une expérience problématique. Cette thèse explore les modes de prise en compte et de prise en charge des évolutions de l’environnement littoral, à partir d’une analyse de l’émergence de l’eutrophisation accélérée des milieux aquatiques, considérée aujourd'hui comme un problème écologique majeur à l'échelle mondiale. Elle s'appuie sur le cas des proliférations d'algues vertes, observées sur une partie du littoral breton depuis les années 1970 et directement reliées à l'intensification de l'élevage dans la région. Axe majeur du développement régional et fer de lance de l'agriculture française,le «modèle breton» est en effet àl'origine d'un enrichissement massif des eaux des rivières et des eaux côtières en nutriments. La thèse rend compte de la complexité de cette expérience vécue, montre les modes pluriels d'existence des marées vertes en tant que phénomène et en tant que problème public. A partir du comportement problématique des algues, compagnes indésirables de la modernité, ce sont les transformations et le devenir d'une société qui se trouvent interrogés et réévalués, au travers de la mutation douloureuse de ses rapports avec les êtres vivants environnants. Dans une perspective socio-­‐anthropologique, la thèse s’attache de ce fait à décrire comment le phénomène est questionné, interprété, enrôlé. Elle analyse la façon dont se construisent les articulations et les médiations qui permettent de donner sens au désordre et aboutit à une proposition de relecture de l’écologisation comme expérience située et réflexive.


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  • Détails : 2 vol. (541, [ca 100] p.)
  • Annexes : Bibliographie : p. 497-516. Webliogr.

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  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2014 -- 14 - 1
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2014 -- 14 - 2

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
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  • Cote : 2014MNHN0014
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Cette thèse a donné lieu à une publication

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  • Sous le titre : Vivre avec l'algue verte : médiations, épreuves et signes
  • Détails : 2 vol. (XV-541 [ca 100] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 497-517. Notes bibliogr.
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