Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique

par Van Thien Ngo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Christian Buty.

Le président du jury était Jean-Claude Régnier.

Le jury était composé de Christian Buty, Bruno Favre, Jacques Pain, Line Numa-Bocage.


  • Résumé

    Cette thèse étudie l’activité d’apprentissage par projet ER, Etude et Réalisation, dans l’enseignement supérieur technologique. L’étude montre que les apprenants organisent leur travail de façon autonome en ayant recours aux modes de collaboration, de coopération et de coordination. La contribution de cette étude met également en évidence que le lien entre les deux catégories « coopération » et « coordination » se déroule en relation de cause à effet. Par ailleurs, cette étude montre les trois types de coordination auxquels les deux apprenants ont recours pour mener leur projet à terme. L’intervention de l’enseignant auprès du binôme vise seulement à accompagner, à guider, à prendre des informations et à évaluer les apprenants tout au long de la démarche d’apprentissage. Le projet ER est considéré comme un moyen qui stimule les apprenants d’une part à réinvestir des savoirs acquis antérieurement et d’autre part à construire de nouveaux savoirs au cours du déroulement du projet. L’ensemble de ces savoirs interagissent entre eux pour former les compétences.

  • Titre traduit

    Educational project : a case study in higher technological education


  • Résumé

    This thesis focuses on the project-based learning activity in a high technological school. The study shows that the students are organizing their works in complete autonomy calling on collaboration and cooperation. It also shows that the two categories are connected by a cause and effect relationship. Furthermore this study explains the three coordination types that the students are calling on to achieve their project. The mediation of the teacher is only aimed to support, guide, encourage and assess the two learners all along the learning process. The design and implementation project is considered as a way of stimulating the learners to reinvest previously acquired knowledge and at the same time to build up new theoretical knowledge during the project development. This construction is carried out jointly with the creation of new technical and professional skills. All this acquired knowledge are inter-acting each other to build student’s competences. Those competences are used and assessed during the trainee period in the company.


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