Jouer au cours de la période de la latence : l’archaïque et le processus de reconnaissance mutuelle

par Hélène Françoise Compoint

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de René Roussillon.

Le président du jury était Anne Brun.

Le jury était composé de Christian Mille.

Les rapporteurs étaient Alberto Konichelkis, Aline Cohen de Lara.


  • Résumé

    La période de la latence est analysée à travers ses objets culturels ( jouets, livres, dessins animés, jeux vidéo). Il ressort de ce matériel que la latence élabore l’archaïque en créant des interprétations qui ont valeur de « constructions » . La question du double transitionnel est très présente, symbolisée par l’animal de compagnie imaginaire. L’éprouvé caractéristique est le sentiment de « merveilleuse étrangeté ». Le processus de symbolisation a ceci de particulier que le game soutient le play. Puis, est proposée la notion d’ « un processus de reconnaissance mutuelle » et est alors abordée la question des particularités de la latence. Enfin, la latence est interrogée au fil de l’analyse clinique du suivi de trois enfants latents en Centre médico psychologique.

  • Titre traduit

    Play at latency period : archaic and the reciprocal acknowledgement


  • Résumé

    Latency period is analysed through cultural material corresponding to this age ( toys, books, cartoons, vidéo games). It appears from the material that latency works up the return of the archaic by suggesting interpretations that have value of « constructions » in the sense of Freud. The question of a transitionnal double is very present and symbolized by the fictionnal pet. The characteristical experience of latency is the feeling of « wonderful strangeness ». The process of symbolization during latency is particular in the way that game induces playing. The notion of a « reciprocal acknowledgement » and finally the main features of latency taken are considered. And then latency is interrogated with three latent children at the mental health center.

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