Changement de programme scolaire : changement de paradigme éducatif ?

par Isabelle Delhaye (Le goaziou)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Le président du jury était Joël Lebeaume.

Le jury était composé de Philippe Joutard.

Les rapporteurs étaient Olivier Maulini.


  • Résumé

    Cette recherche s’attache à identifier les paradigmes éducatifs caractérisant les programmes de l’école primaire de 2002 et de 2008, et, à travers eux, les projets politiques qui leur sont sous-jacents. Plus particulièrement, cette étude interroge la façon dont chacun de ces programmes tente de répondre au défi de la modernité démocratique. L’analyse est organisée sous l’angle de la cohérence systémique des trois pôles constitutifs de tout projet éducatif : le pôle des finalités, le pôle des appuis scientifiques, et celui des pratiques. Cette tentative de modélisation est étayée par les données recueillies à l’issue d’une lecture thématique des programmes développée à l’intérieur de chaque domaine ou discipline. Un premier chapitre est consacré aux modalités d’élaboration de ces deux programmes. Les quatre chapitres suivants sont consacrés à l’analyse, sur le mode comparatif, des différentes disciplines regroupées par démarche curriculaire. La façon d’aborder l’enseignement de chacune d’entre elles y est en effet modélisée, mais l’intention est également d’identifier, pour chacun des programmes, différentes modalités de cohérence dans le traitement de ces disciplines, et de les illustrer à l’aide de ces regroupements, lesquels ne sont pas les seuls possibles. L’ensemble de cette étude permet d’alimenter un sixième chapitre de synthèse consacré à la détermination des deux paradigmes éducatifs véhiculés par les programmes de 2002 et de 2008, et à la caractérisation de leur cohérence systémique, à la fois horizontale et verticale. Cette synthèse tente ainsi de mettre en exergue les contrastes entre ces deux paradigmes éducatifs relativement au critère du type d’individu qu’il s’agit de former. Cette réflexion sur les programmes de l’école primaire conduit à des implications curriculaires vis-à-vis des compétences professionnelles des enseignants qui sont, en retour, examinées.

  • Titre traduit

    Changing of program : changing of French education paradigms?- Comparative analysis of primary school programs of 2002 and 2008.


  • Résumé

    This research endeavours to identify education paradigms which characterise French primary school programs of 2002 and 2008 and, through them, to look at the politics projects standing below these programs. Particularly, this study will examine the way in which each of these programs tries to answer the challenge of democratic modernity. This analysis is organized from the angle of systemic coherence of the three constitutive points standing at the basis of an education program : purposes, scientific support and practise. This attempt at establishing a pattern is backed up by the data collected at the conclusion of a thematic reading of the programs developed inside each field or discipline. The first chapter is devoted to the methods of development of these two programs. The four following chapters are devoted to the analysis, on the comparative mode, of the various disciplines gathered by curriculum approach. The way of approaching the teaching of each one of them is indeed modelled there, but the intention is also to identify, for each of the programs, various methods of coherence in the treatment of these disciplines and to illustrate them using these gatherings, which are not the only possible ones. The whole of this study makes it possible to give birth to a sixth chapter of synthesis devoted to the determination of the two educational paradigms conveyed by the programs of 2002 and 2008 and to the characterization of their systemic coherence, at the same time horizontal, from one discipline to another for each cycle, along with vertical, i.e. relative to a possible continuity between cycles, even between degrees of teaching. This synthesis also tries to put forward contrasts between these two educational paradigms, compared to the criterion of the type of individual who has to be formed. This reflection on the programs of the elementary school leads to curriculum implications vis-à-vis to the professional competences of the teachers, who are, in return, examined.


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