Thèse soutenue

Valorisation de quelques plantes médecinales [i.e. médicinales] issues de la flore tunisienne : extraction par CO2 supercritique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelkarim Aydi
Direction : Danielle BarthManef Abderrabba
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Procédés et des Produits
Date : Soutenance le 16/12/2014
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés
Jury : Président / Présidente : Olivier Boutin
Examinateurs / Examinatrices : Manef Abderrabba, Mehrez Romdhane
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Boutin, Mehrez Romdhane

Résumé

FR  |  
EN

L’extraction par fluide supercritique en particulier à l’aide du dioxyde carbone, présente plusieurs avantages par rapport aux procédés d’extraction classiques tels que le gain du temps, la sélectivité et l'absence de dégradation des substances extraites. Dans ce contexte, l’extraction des fleurs de Myrte et de Pisticia a été étudiée en déterminant leurs conditions optimales pour avoir un bon rendement. Cette étude a montré pour les deux plantes un rendement élevé en travaillant à des pressions importantes à l'ordre de 200 bars, à une basse température de 40°C et pour des particules de petites tailles de l’ordre de 220 µm. L'extrait de Myrte a montré une activité antioxydante meilleure que celle de l’huile essentielle de la même plante avec un IC50 de l‘ordre de 30 µg/ml. L'optimisation du pouvoir antioxydant des extraits de Pistacia par CO2 supercritique a montré un comportement différent de celui du rendement et pour des faibles pressions d’extraction (80 bars), l'activité antioxydante est meilleure. A 84 bars, l'étude a montré la possibilité d'obtenir un extrait présentant un rapport qualité prix meilleur pour des installations supercritiques industrielle de grandes tailles. Afin de valoriser nos recherches et de les concrétiser, l’ajout des extraits et des huiles essentielles a des produits agroalimentaires a enrichi et a donné une valeur ajoutée qui peut représenter ure innovation dans le domaine agroalimentaire. Finalement, les résultats expérimentaux de l’extraction par CO2 supercritique d'extrait de Pistacia, ont été modélisés par le biais du modèle de Sovova (1994) et les résultats numériques de simulation obtenus sont en accord avec les travaux expérimentaux réalisés.