Développement durable et gestion de l'eau dans la région des cockpits (Jamaïque) : efficience du discours, perception et usages, quelle durabilité ?

par Novadene Miller

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Christian Jost et de Abdel Wedoud Ould Cheikh.

Le président du jury était Philippe Bachimon.

Le jury était composé de John Rapley.

Les rapporteurs étaient Jean-Marie Théodat.


  • Résumé

    Cette étude porte sur la question de la durabilité des ressources naturelles, et plus particulièrement sur l’utilisation et la gestion de la ressource eau, par les habitants de la région des Cockpits en Jamaïque, au regard du discours officiel sur les pratiques durables et les perspectives liées au développement durable dans le cadre de la gestion de l'eau. Elle examine le rôle des facteurs environnementaux et anthropiques qui influencent la qualité de l'eau dans le contexte des moyens d'existence dans la région des Cockpits. La région des Cockpits se caractérise par une géomorphologie karstique qui joue un rôle qui commande le système hydrologique et l’accès des populations à la ressource eau. L'étude de cette région a porté sur deux types de zones : les zones offrant un accès aisé à un point d'eau et les zones n'offrant pas d'accès à une source d'eau. La recherche se concentre sur une approche explicative qui établit des liens de cause à effet entre les perspectives locales et l'utilisation des ressources naturelles. De nouvelles questions en découlent et focalisent l’attention sur les pratiques d'utilisation de l'eau, sur la sécurité de l'eau, sur l'accès à l'eau et sur sa durabilité insuffisamment développés et modes d'existence des résidents

  • Titre traduit

    Sustainable development and water management in the Cockpit Country (Jamaica) : policy efficient perception and practice which sustainability ?


  • Résumé

    This dissertation examines the extent to which the local residents’ perspectives and practices linked to the use of natural resources, such as water, are sustainable. This includes an examination of the role of environmental and non-environmental drivers on water quality within the context of the livelihood systems in the Cockpit Country, Jamaica. The Cockpit Country region is defined by a rounded topography and karst geography, which plays a critical role in the hydrological system. Case study areas consisted of two principal categories: areas with water access points and areas without access points, as water use sources. The research uses an explanatory approach to establish causal linkages between local perspectives and usage of natural resources. New questions include a focus on water usage practices, water security, water access and sustainability within the socio geographic context of livelihood systems

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