Auteur / Autrice : | Somayeh Zokhtareh |
Direction : | Guy Achard-Bayle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 16/12/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Malika Temmar |
Rapporteurs / Rapporteuses : Homa Lessan-Pezechki |
Mots clés
Résumé
Notre recherche porte sur les interactions dans la classe de français en Iran et leur nécessaire évolution, évolution rendue nécessaire par des mutations aussi bien quantitatives (nombre d’apprenants, progrès de la technologie, variation dans la génération d’enseignant…) que qualitatives (finalité de l’apprentissage, comportement et attitude linguistiques, contenus plus ou moins adaptés aux besoins langagiers et situationnels, intérêt cognitif et métacognitif pour les classes de langue…). Nous analysons et comparons les comportements langagiers des enseignants eux-mêmes, qu’ils soient partisans du SGAV ou de l’approche communicative, afin de mieux percevoir l’évolution méthodologique nécessaire dans l’enseignement du FLE en Iran. Ce travail de recherche didactique adopte un parcours descriptivo-analytique. Nous empruntons la méthode empirique, interactionnelle et conversationnelle des « activités didactiquement associées ». Notre objectif est d’examiner non seulement la coexistence de ces deux tendances nouvelles en didactique à l’intérieur des universités iraniennes, mais surtout de repérer et d’analyser les traces de ce que l’on peut nommer une révolution didactique