Vittorio Alfieri et le genre autobiographique : la Vita entre réalité et imagination

par Serena Insero

Thèse de doctorat en Langues, littératures et civilisations

Sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria.

Soutenue le 28-11-2014

à l'Université de Lorraine en cotutelle avec l'Università degli studi di Firenze , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas (Nancy-Metz) , en partenariat avec Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy) (laboratoire) .

Le président du jury était Paola Ranzini.

Le jury était composé de Alessandra Di Ricco, Roberta Turchi.


  • Résumé

    Cette recherche a voulu analyser l'écart entre la dimension littéraire de la page autobiographique et la réalité de l'expérience existentielle de l'auteur. On sait, en effet, qu'à partir d'un emploi fonctionnel et pertinent des éléments paratextuels, l'écrivain de la Vita construit une image héroïque et idéale de lui-même, en mettant en évidence plus ou moins de façon volontaire les aspects de sa personnalité hors du commun qui lui ont permis de s'autodéclarer Héros littéraire.Cette analyse ne reparcourira pas donc les nœuds fondamentaux autour desquels s'articule l'histoire de l'autobiographie comme genre littéraire du XVIIIe siècle, mais elle cherchera à rendre la véritable image de l'auteur, à partir des événements racontés dans la Vita. Dans ce but, on a entrelacé des approches de lecture différentes, bien que complémentaires, de l'autobiographie d'Alfieri qui justifient le sectionnement de cette thèse en trois parties: ) La “Vita » comme mémoire sélective; 2) Des silences autobiographiques et des nouvelles d'Alfieri; 3) La mémoire des choses

  • Titre traduit

    Vittorio Alfieri and the autobiographical genre : Vita between real and imagination


  • Résumé

    This research work wants to analyse the difference between the literary side of the author’s biography and his real existential experience.The first part of the research, “La Vita come memoria selettiva”, deals with the author’s workshop and wants to analyse the elaborative phases of the autobiographical text, supplied with manuscript 13 and 24.The first paragraph of the thesis, whose title is “Presenza e significato del paratesto nella Vita”, analyses the textual apparatus of the autobiography. The second paragraph, “Figure e Figuranti nella Vita”, analyses the characters,mentioned and unmentioned, in the autobiographic work. At the end, the third paragraph, “Francesco Elia, il servo che dirige il suo padrone. Aspetti della commedia settecentesca nella Vita”, concentrates on the study of the servant’s character.The second part, written in an innovative tone, wants to study the personality of Alfieri in depth.The last chapter, “La memoria delle cose”,concentrates on a series of objects of different importance in the author’s autobiography that is full of consonances and discordances between reality and imagination.



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