La représentation du désert et ses enjeux en littérature francophone contemporaine : lecture de : "Les marches de sable" d'Andrée Chédid, "Marie d'Egypte" de Jacques Lacarrière et de "Macaire Le Copte" de François Weyergans

par Brice Ipandi

Thèse de doctorat en Langues, Littératures et civilisations

Sous la direction de Jean-Michel Wittmann.

Soutenue le 10-10-2014

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) , en partenariat avec ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» - EA 3943 (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Halen.


  • Résumé

    Cette thèse est une réflexion sur la vitalité de la thématique du désert dans le domaine de la littérature. Cette thématique, dans le cas présent, est indissociable de celle du monachisme primitif, puisque le corpus que nous interrogeons, constitué de : Les Marches de sable, Marie d’Égypte et Macaire Le Copte, se présente comme hagiographique. Le lien entre désert et monachisme dans ces trois romans est au centre de cette réflexion qui s’efforce de comprendre et de mettre en lumière la nécessité pour des écrivains contemporains de reprendre cette thématique. Le désert nous est tantôt apparu comme le lieu de l’expérience spirituelle dans toute son ambivalence : espace de tentation par le diable, mais aussi espace d’élévation ascétique. Tantôt, il est un prétexte qui permet aux écrivains de porter un regard lucide sur la société actuelle, en voie de réification voire tout simplement d’ores et déjà réifiée. Pour finir, le désert nous est apparu comme un moyen pour ces trois écrivains de mettre en évidence leur conception non seulement de l’espace littéraire, qui apparaît de fait comme un espace paradoxal en ce sens qu’il peut à la fois être un espace de partage et un espace de réclusion, mais aussi de l’écrivain et de son travail. Il en ressort que l’écrivain est à l’image de l’ermite, c’est-à-dire une sorte de quêteur d’absolu

  • Titre traduit

    The representation of the desert and its stakes in contemporaty Frenche-speaking literature : reading of : "Les marches de sable" d’Andrée Chédid, "Marie d’Egypte" de Jacques Lacarrière and "Macaire Le Copte" de François Weyergans


  • Résumé

    This thesis is a thought about the vitality of desert thematic in literature field. In this case, this thematic is inseparable from that of primitive monasticism as the corpus in question; I mean Les Marches de sable, Marie d’Egypte and Macaire Le Copte is presented as hagiographic. Therefore, the link between desert and monasticism in these three novels has led us to identify contemporary writers’ need of keeping bringing up such thematic. The desert has appeared as the place of spiritual experience in all its ambivalence, I mean devil temptation space, but also ascetic elevation space. To the writers, it is also a way to bring a lucid eye to the current society which is being reified because one cannot say only that it is already reified. In conclusion, to these three writers, not only the desert is a way to evidence their conception of literary space which really appears as a paradoxical space as it can at the same time be a sharing and a seclusion space, but also a writer’s workplace. It appears that the writer is image of hermit, that is, he is a sort of absolute seeker


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