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Evaluation des universités gabonaises depuis leur création : le cas de l'université Omar Bongo à Libreville
2014
2014-01-01
L'Université Omar Bongo fonctionne depuis sa création, au rythme des crises sans précédent, grèves des enseignants et des étudiants sans discontinuer, campus fermé et bouclé par les forces de l'ordre et de défense et surtout le taux d'échec scolaire, toujours croissant en première année. L'ampleur de ces crises soulève la question de la nécessité, pour les acteurs universitaires et les décideurs politiques, d'appréhender et d'analyser les causes de ces dysfonctionnements. Pour trouver des solutions adaptées aux réalités gabonaises, il est fondamental aujourd'hui d'adopter une démarche qui intègre les notions d'évalutation, de compétence et d'efficacité. Notre étude s'inscrit donc dans une telle problématique et s'interroge, à travers les théories de l'école efficace, sur les facteurs qui influencent la réusite ou l'échec des étudiants de l'UOB. Les résultats de notre étude nous montrent une série de défaillances de la première institution universitaire gabonaise : les conditions d'accueil et d'apprentissage insuffisantes, pratiques pédagogiques clientélistes, crise de l'autorité pédagogique, nominations politiques des responsables académiques, gestion des ressources humaines non maitrisée etc. Cette situation d'écart entre les textes réglementaires en vigueur et ces pratiques se caractérise par l'emprise des effets inter et extra-universitaires qui ont des conséquences désastreuses sur les principaux acteurs du campus de l'Université Omar Bongo. En se basant sur ces faits, cette étude propose certaines pistes de solutions capables d'améliorer le rendement et l'efficacité des étudiants et des enseignants chercheurs de l'UOB.
Since its opening, the Omar Bongo University works at the pace of without precedent crisis : unceasing teachers and students' strikes, campus closed and locked up by the police and by soldiers and mainly, the rate of underperforming at school which is increasing in year. The extent of these crises raises the question of the necessity to understand and to interpret the causes of these malfunctions for the university players and the political decision-makers. In order to find some solutions which are adapted to the Gabonese realities, it is essential nowadays to adopt an approach integrating the notions of evaluation, competence and efficiency. So, our study places itself in such issues and wonders about the factors which influence the success of the failure of the students of the Omar Bongo University, through the theories of the effective school. The result of our study shows us a succession of failings of the first Gabonese university institution : the insufficient learning and reception conditions, educational practices which are close to favoritism, crisis of the educational authority, the political appointment of the persons in charge of the university, the management of human resources is not controlled, etc. This gap between the current statutory texts and these practices is characterized by the influence of the inter and extra-academics effects which have disastrous consequences on the main actors of the campus of the Omar Bongo University. Being bases on these facts, this study offers some trails of solutions which are able to improve the yield and the efficiency of the students and the researchers of the Omar Bongo University.
Universités -- Évaluation -- Gabon
Évaluation du système scolaire -- Gabon
Pédagogie -- Évaluation -- Gabon
Mintsa M'Obiang, Diophante
Gay-Sylvestre, Dominique
Mbah, Jean-Ferdinand
Limoges
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines
http://www.theses.fr/2014LIMO2004/document