Le pianisme ravélien : une nouvelle expérience du monde

par Diane Fanjul

Thèse de doctorat en Arts : esthétique, pratique et théories

Sous la direction de Joëlle Caullier.

Le président du jury était Marie-Pierre Lassus.

Le jury était composé de Joëlle Caullier, Marie-Pierre Lassus, Jean-Marc Badol-Bertrand, Jean-Marc Chouvel.

Les rapporteurs étaient Jean-Marc Badol-Bertrand, Jean-Marc Chouvel.


  • Résumé

    Cette synthèse du pianisme ravélien vise à éclairer les œuvres de façon inédite. Sans apporter une nouvelle compréhension des œuvres par leur dimension corporelle, elle se révèlerait inutile. Mais au-delà de son intérêt purement musical, elle appelait une question fondamentale : qu’est-ce qui a rendu possibles tel geste et telle posture à l’époque de Ravel ?

  • Titre traduit

    Ravel's pianism : a new experience of the world


  • Résumé

    This synthesis of Ravelian pianism aims at considering musical works in a new way. Without bringing a new comprehension of works in their body dimension, it would appear useless. But beyond its musical interest, it required a fundamental question: what made possible such gesture and posture during Ravel’s time ?


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Informations

  • Détails : 1 vol. (317 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 293-309. Notes bibliogr. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH FAN 1
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