Le rôle des inscriptions documentaires dans la transmission des savoirs. Le cas de la psychologie comme discipline

par Véronique Temperville

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Dominique Cotte et de Susan Kovacs.

Le président du jury était Emmanuël Souchier.

Le jury était composé de Dominique Cotte, Susan Kovacs, Emmanuël Souchier, Pascal Robert, Manuel Zacklad.

Les rapporteurs étaient Pascal Robert, Manuel Zacklad.


  • Résumé

    Cette étude porte sur l’évolution des pratiques info-documentaires des étudiants de psychologie en troisième année de licence. Nous nous intéressons aux modifications engendrées par le numérique sur la culture informationnelle des étudiants. Nous défendons l’idée que le web transforme les valeurs, les représentations et les pratiques attachées à la culture académique. Nous abordons cette hypothèse à partir des matérialités documentaires et notamment des aspects éditoriaux. Ce travail croise des données issues d’entretiens réalisés auprès des étudiants et des enseignants, des analyses des discussions et des dépôts sur la plateforme Moodle, et des analyses sémiotiques de documents et de sites. Il développe particulièrement les phénomènes de circulation et d’hybridation dans les pratiques.

  • Titre traduit

    The role of material inscriptions in knowledge transmission : a case study of the use of documents in the academic discipline of psychology


  • Résumé

    This study is about the evolution of third-year undergraduate psychology students' information practices. We look at the changes the digital world has brought about in students' information culture. We defend the idea that the web transforms values, representations, and practices within academic culture. We discuss this hypothesis through consideration of the document as a material form and through analysis of the editorial dimension of the document. This work confronts data obtained from interviews, with students and university professors as well as contributions to the Moodle learning Platform, and semiotic analyses of documents and websites. This research explores the notions of circulation and hybridation as applied to information practice.


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