Thèse soutenue

La productivité dans les services publics locaux : le cas du Nord-Pas-de-Calais

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Vankeersbilck
Direction : Faïz Gallouj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 26/11/2014
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La question de l’évaluation des performances dans les services publics est devenue une question importante dans notre société actuelle. Dans les économies industrielles et agricoles, le concept de productivité était un des concepts clé pour mesurer la performance car il décrit un rendement technique posant peu de difficultés pour des produits standardisés. Cependant, l’avènement de l’économie des services a contribué à remettre en cause, sinon la pertinence de ce concept, du moins ses méthodes de mesure car le « produit réel » des services est souvent difficile à saisir. L’objectif de la thèse est d’étudier cette question de la productivité dans les services afin de rendre compte des difficultés rencontrées et de montrer que celles-ci sont exacerbées pour les services publics, et notamment locaux, en raison des spécificités propres à ces services. Pour cela, nous tenterons d’établir un bilan des différents débats sur cette problématique. Puis nous réaliserons une investigation empirique dans les services publics locaux du Nord-Pas-de-Calais avec trois objectifs principaux : identifier les principaux « produits » des ces services, recenser les indicateurs de performance utilisés et leurs limites et recenser les stratégies mises en œuvre pour améliorer la performance. A l’aide des entretiens et de nos recherches, nous tenterons de proposer de nouveaux indicateurs pour évaluer la performance de ces services ainsi que de nouvelles stratégies d’amélioration des performances.