Essays on public policy : public budgets and implicit transfers with productivity differences, public input and FDI

par Yingchan Luo

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Hubert Jayet et de Jean-Jacques Nowak.

  • Titre traduit

    Essais sur politique fiscale : budget public et transfert implicite avec productivité différentielle, fourniture de biens publics et IDE


  • Résumé

    Cette thèse comprend trois articles sur la politique publique, dont l'objectif est de mieux comprendre le mécanisme économique derrière les politiques publiques. Le chapitre 2 concerne le budget public, le transfert implicite et les différences de productivité. Nous avons créé un modèle avec deux régions asymétriques, en supposant que la productivité est différente, la population est imparfaitement mobile et le capital est parfaitement mobile à travers les régions. Il y a également un planificateur central, qui utilise les taxes pour fournir des biens publics dans chaque région. Ensuite, nous passons à un modèle où les différences de niveaux de productivité sont générées par une externalité d'agglomération. Chapitre 3 étend le modèle précèdent à un cadre décentralisé avec la concurrence fiscale. Il y a deux régions qui prennent les décisions politiques fondées sur le bien-être de ses propres habitants. Cette partie met l'accent sur la relation entre la collecte des recettes publiques et l’offre des biens publics dans le cas d’avoir une concurrence fiscale. Le résultat est comparé avec le cas où il y a un planificateur central. Le chapitre 4 porte sur la relation entre des biens publics et des investissements directs étrangers (IDE). En supposant que les biens publics peuvent entrer dans le processus de production et d'influencer la fonction de production, nous regardons la décomposition de l’effet des biens publics sur les flux d’IDE et essayons de trouver les déterminant économiques qui peuvent influencer ces effets.


  • Résumé

    This dissertation includes three essays on public policy, the aim of which is to better understand the economic mechanism behind the public policies. Chapter 2 works on public budget, implicit transfer and productivity differences. We set up a model with two asymmetric regions, differing in productivity, population being imperfectly mobile across regions while capital is perfectly mobile. A single utilitarian central authority uses taxes for providing public goods in each region. Then we move to a model when differences in productivity levels are generated by an agglomeration externality. Chapter 3 extends the model to a decentralized setting with fiscal competition. There are two jurisdictions who make the policy decisions based on the welfare of its own natives. This part focusses on the relationship between public revenue collection and public goods supply in the case of fiscal competition and is compared to the conclusion in the central planner case. Chapter 4 focuses on the relationship between public inputs and foreign direct investments (FDI). We look into the decompositions of the effect of public inputs over FDI flows and try to determine the important economy characters that can influence those effects under the assumption that the public goods can enter into the production process and influence the production function.


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