Optimisation de tournées de service en temps réel

par Sixtine Binart

Thèse de doctorat en Automatique, Génie Informatique, Traitement du Signal et Images


  • Résumé

    Les tournées de service concernent l’organisation de déplacement de personnels vers des clients. Lors de la planification et de l’exécution de tournées de service mono-période, les entreprises sont confrontées aux aléas des temps de service et de parcours. C’est pourquoi, dans cette thèse, nous nous intéressons à une variante du problème de tournées de service, dans laquelle les temps de parcours et de service sont stochastiques. Il s’agit du problème de tournées de service multi-dépôt, incluant fenêtres de temps, temps de service et de parcours stochastiques avec priorité entre les clients (distinction clients obligatoires / clients optionnels). Pour résoudre cette problématique, nous proposons trois méthodes différentes. Dans la première méthode, nous construisons des routes contenant uniquement des clients obligatoires puis nous procédons à l’insertion des clients optionnels. La deuxième méthode est une méthode approchée basée sur la génération de colonnes consistant à générer un ensemble de routes de bonne qualité pour chaque véhicule puis à en sélectionner une par véhicule. La dernière méthode est un algorithme de branch and price dans lequel le sous-problème consiste à générer des routes réalisables pour un véhicule donné, tandis que le problème maître permet de sélectionner des routes en s’assurant que la priorité des clients est respectée. Après chacune de ces méthodes, afin d’évaluer la qualité de ces solutions face aux aléas, nous utilisons un algorithme de programmation dynamique et procédons à un ensemble de simulations du déroulement des tournées en temps réel. Nous avons testé ces méthodes sur des problèmes dont les données sont issues du milieu industriel.

  • Titre traduit

    Real-time optimization of technician routes


  • Résumé

    The field service routing problem consists in assigning the visits of technicians to clients in order to satisfy their requests for service activities such as maintenance. When planning service routes, companies have to face hazardous travel and service times. Therefore, in this thesis, we deal with a variant of the single-period field service routing problem in which travel and service times are stochastic. It is the field service routing problem with multiple depots, time windows, stochastic travel and service times and priority within customers (distinguishing mandatory and optional customers). To solve this problem, we propose three different methods. In the first one, we first build routes containing only mandatory customers and then, we insert optional customers in these routes. The second one is a heuristic method based on column generation consisting in generating a set of valuable routes for each vehicle and then in selecting one route per vehicle. The last method is a branch and price algorithm, based on the second method, in which the subproblem consists in finding feasible routes for a given vehicle, whereas the master problem consists in selecting routes while ensuring that customer’s priority is respected. After each of these methods, in order to evaluate the quality of these solutions regarding stochasticity, we use a dynamic programming algorithm and we proceed to a set of simulations of the real-time execution of the service activities over the period. All our experimentations have been made on problems coming from realistic data.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.