Les TIC, apports et enjeux pour le développement de la compétence textuelle : le cas des étudiants palestiniens en licence de FLE de l’université d’An-Najah

par Wasim Bishawi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-François Bourdet.

Soutenue le 07-01-2014

à Le Mans , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (CEI) (Nantes) , en partenariat avec Centre de recherches en éducation (Nantes) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette recherche tente d’étudier les effets de l’intégrationpédagogique des technologies de l’information et de lacommunication (TIC) sur l’acquisition de la compétencetextuelle à court terme chez des étudiants palestiniens enlicence de FLE de l'Université An-Najah. Il s’agit de fairedécouvrir les potentialités de ces technologies et demettre en place un dispositif de correspondance en ligneentre natifs et non-natifs permettant d’intégrer despratiques pédagogiques nouvelles au contexte palestinien.Ceci donne accès à l’écriture dans une situation decommunication interactive, sociale et motivante au moyend’outils de communication et de ressources en ligne(correcteurs, traducteurs, moteurs de recherche, etc.).L’objectif est d’améliorer les compétences micro- etmacro-structurelles nécessaires à la rédaction d'un textecohérent et cohésif correspondant au niveau B1+ duCECR.Dans cette recherche, nous avons adopté une perspectivesystémique dans une recherche-action afin de mieuxcomprendre les relations qu’entretient l’intégration destechnologies avec les changements de pratiquespédagogiques dans l’établissement d’accueil. Nous avonsdonc mené une étude approfondie du terrain et uneanalyse de plusieurs textes produits par notre échantillondans le cadre de l’expérimentation afin de mesurer lesapports et les enjeux qu’entraîne le recours à l’utilisationdes TIC. Les résultats montrent une progression au niveaumicro-structurel (notamment sur le plan sémantique etmorphosyntaxique) ainsi qu’une légère amélioration de lacompétence macro-structurelle (notamment enponctuation).


  • Résumé

    The researcher seeks to study the effects of the integrationof pedagogical techniques of information andcommunications technology (ICT) on the textualcompetence, in the short term, of Palestinian students whostudy French as a foreign language at An Najah NationalUniversity.The researcher seeks to discover the potential of thetechnology via the creation of an online correspondencebetween native and non-native speakers, which allows forthe practice of new aspects of the language. This will fosterwriting in a socially communicative-interactive way, and willmotivate students to use different technological toolsavailable on the Internet, such as translation programs,spelling corrections, etc.The objective is to enhance the micro-competence andmacro-structural, which are very important in a coherentand cohesive writing that matches level (B1+) of theCommon European Framework of Reference for Languages.In this research paper, the researcher adopted a systematicperspective in a research-action in order to have a betterunderstanding of the relationship between the integration oftechnology and the requirements of the pedagogicalpractices of the receptive institution.The expansive case study that the researcher worked on inthe field and the analysis of several text-samples is thechosen mode of experimentation used to measure, as wellas gauge, the relations and issues that lead to the use ofICT. The results show a progress in the micro-structurallevel (especially in the semantics and morphosyntax) aswell as a slight improvement in language proficiency(especially in punctuation).

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