Trafic aérien : détermination optimale et globale des trajectoires d'avion en présence de vent

par Brunilde Girardet

Thèse de doctorat en Informatique et Mathématiques Appliquées

Sous la direction de Christophe Rabut et de Daniel Delahaye.

Soutenue le 02-12-2014

à Toulouse, INSA , dans le cadre de École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) , en partenariat avec ENAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées Informatique et Automatique pour l'Aérien (Toulouse) (laboratoire) et de ENAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien (laboratoire) .

Le président du jury était Eric Feron.

Le jury était composé de Christophe Rabut, Daniel Delahaye, Laurent Lapasset.

Les rapporteurs étaient Jacco Hoekstra, Francois Soumis.


  • Résumé

    Dans le contexte du futur système de gestion du trafic aérien, un des objectifs consiste à réduire l’impact environnemental du trafic aérien. Pour respecter ce but, le concept de “free-route”, introduit dans les années 1990, semble bien adapté aujourd’hui. Les avions ne seraient plus contraints à voler le long de routes aériennes, mais pourraient suivre des trajectoires optimales en terme de consommation. L’objectif de cette thèse est d’introduire une nouvelle méthode de planification du trafic à l’horizon pré-tactique avec des objectifs quelques fois contradictoires, c’est-à-dire avec pour but de minimiser la consommation ou de façon équivalente la durée de trajet en tenant compte des conditions météorologiques et de minimiser l’encombrement de l’espace aérien.La méthode a été mise au point en deux étapes. La première étape a été consacrée au calcul d’une seule trajectoire optimale en terme de temps de vol en tenant compte du vent et de contraintes celles des zones interdites de survol. Cette optimisation est basée sur une adaptation de l’algorithme Ordered Upwind. La deuxième étape introduit un algorithme hybride développé, basé sur un algorithme de recuit simulé et sur l’algorithme déterministe développé dans la première étape, afin de minimiser un compromis entre la congestion et la consommation. L’algorithme combine ainsi la capacité d’atteindre la solution optimale globale via une recherche locale qui permet d’accélérer la convergence.Des simulations numériques avec des prévisions de vent sur du trafic européen donnent des résultats encourageants qui démontrent que la méthode globale est à la fois viable et bénéfique en terme du temps de vol total comme de la congestion globale donc de la diminution des conflits

  • Titre traduit

    Generating optimal and global aircraft trajectories with respect to weather conditions


  • Résumé

    In the context of the future Air Traffic Management system (ATM), one objective is to reduce the environmental impact of air traffic. With respect to this criterion, the “freeroute” concept, introduced in the mid 1990’s, is well suited to improve over nowadays airspace based ATM. Aircraft will no longer be restricted to fly along airways and may fly along fuel-optimal routes. The objective of this thesis is to introduce a novel pretactical trajectory planning methodology which aims at minimizing airspace congestion while taking into account weather conditions so as to minimize also fuel consumption.The development of the method was divided in two steps. The first step is dedicated to compute a time-optimal route for one aircraft taking into account wind conditions. This optimization is based on an adaptation of the Ordered Upwind Method on the sphere.The second step introduces a hybrid algorithm, based on simulated annealing and on the deterministic algorithm developed in the first step, in order to minimize congestion. Thus the algorithm combines the ability to reach a globally-optimal solution with a local-search procedure that speeds up the convergence.


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Trafic aérien : détermination optimale et globale des trajectoires d'avion en présence de vent


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Informations

  • Sous le titre : Trafic aérien : détermination optimale et globale des trajectoires d'avion en présence de vent
  • Détails : 1 vol. (193 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 181-187
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