Thèse soutenue

Géométrie et platitude des systèmes de contrôle de poids différentiel minimal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florentina Nicolau
Direction : Witold Respondek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 01/12/2014
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Jury : Président / Présidente : Claude Moog
Examinateurs / Examinatrices : Witold Respondek, Claude Moog, Jean-Baptiste Pomet, Pierre Rouchon, Emmanuel Trélat, Philippe Jouan, Françoise Lamnabhi-Lagarrigue
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Baptiste Pomet, Pierre Rouchon

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Premièrement, nous avons caractérisé les systèmes multi-entrées, affines par rapport aux contrôles, linéarisables dynamiquement via une pré-intégration d'un contrôle bien choisi. Ils forment une classe particulière de systèmes plats : ils ont un poids différentiel de n+m+1, où m est le nombre de contrôles et n est la dimension de l'état. Nous avons présenté des formes normales compatibles avec les sorties plates minimales et décrit toutes les sorties plates minimales. Nous avons appliqué nos résultats à plusieurs exemples. Deuxièmement, nous avons décrit les systèmes multi-entrées statiquement équivalents à une forme triangulaire compatible avec la forme multi-chaînée. Ensuite, la platitude de ces systèmes a été analysée et résolue. Nous avons discuté les singularités dans l'espace de contrôle et déterminé toutes les sorties plates. Nous avons appliqué ces résultats au système mécanique d'une pièce roulant sans glissement sur une table en mouvement.