Amélioration continue de chorégraphie de services : conception et diagnostic basés sur les modèles

par Mario Cortes Cornax

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Dominique Rieu et de Sophie Dupuy-Chessa.

Le président du jury était Gaëlle Calvary.

Le jury était composé de Marlon Dumas.

Les rapporteurs étaient Selmin Nurcan, Oscar Pastor.


  • Résumé

    Les processus métier des organisations deviennent de plus en plus complexes et dépendent souvent des processus et des services fournis par d'autres organisations. Le terme processus inter-organisationnel apparaît pour décrire un processus qui franchit les frontières de l'organisation intégrant un ensemble de processus avec un but commun. Du point de vue technique, les organisations mettent en place leurs processus internes sous la forme d'orchestrations de services techniques. Pour permettre à ces derniers d'interagir, il est essentiel d'établir les règles de communication afin de promouvoir une compréhension commune entre les services participants ainsi que de garantir leur interopérabilité. Dans ce cadre apparait le concept de chorégraphie de services. Une chorégraphie est un contrat métier décrivant l'ordre et la manière d'interagir des différents services visant un but commun. La vision globale donnée par la chorégraphie complète la vision locale donnée par les orchestrations. Notre travail a pour objectif de comprendre et exploiter le concept de chorégraphie en considérant le niveau intentionnel (les objectifs), le niveau organisationnel souvent capturés par des modèles graphiques et le niveau opérationnel centré sur les détails techniques. Pour cela, nous proposons une démarche d'amélioration continue en se focalisant sur les phases de conception et de diagnostic. Nous nous appuyons sur les modèles pour mieux comprendre, construire, analyser et maîtriser la complexité des chorégraphies.

  • Titre traduit

    Continuous improvement of service choreographies : Design and diagnostic based on models


  • Résumé

    Organizations' business processes become increasingly complex and often depend on processes and services provided by other organizations. The term inter-organizational process appears to describe a process that goes beyond an organization's boundaries and integrates a set of processes with a common goal. From a technical point of view, organizations implement their internal processes as service orchestrations. To enable them to interact, it is essential to establish communication protocols to promote a common understanding among the participating services as well as ensuring their interoperability. In this context the service choreography concept appears. Choreography refers to a business contract describing the way business participants with a common goal coordinate their interactions. The overall point of view given by choreographies complements the local point of view given by orchestrations. Our work aims to understand and study the concept of choreography where we consider the intentional level (goals), the organizational level which is often captured by graphical models and the operational level that is focused on technical details. To do so, we propose a continuous improvement approach focusing on the design and diagnosis phases. We rely on models to better understand, build, analyze and manage the complexity of choreographies.


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