Vers une adaptation socio-didactique du curriculum gabonais au second cycle

par Hawa Al Hassane

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique

Sous la direction de Marinette Matthey.

Le président du jury était Sylvie Wharton.

Le jury était composé de Auguste Moussirou Mouyama.

Les rapporteurs étaient Sylvie Wharton, Laurent Gajo.


  • Résumé

    Ƥlus d'un demi-siècle après les indépendances, l'école gabonaise en général, et secondaire en l'occurrence, a encore du mal à produire un curriculum d'enseignement contextualisé, en dépit des nombreuses réformes pédagogiques et structurelles effectuées à ce jour par les autorités gabonaises. On note une fracture entre l'enseignement/apprentissage du/et en français et l'ensemble des paramètres socioculturels et linguistiques qui caractérisent le contexte culturel local. Or, comment parvenir à une scolarisation efficiente, sans prendre en compte le potentiel d'apprentissage des élèves, dans le cadre englobant de leur socialisation au sein du milieu scolaire et familial ? Soulignant le poids des valeurs sociétales dans l'élaboration d'une politique linguistique éducative, élément clé dont se nourrit le curriculum d'enseignement, afin de permettre à une communauté donnée de faire des choix cohérents en matière d'éducation et de formation, cette thèse tente de proposer des pistes pour une didactique constructive du français. Plus largement, en prenant appui sur les facteurs scolaires et extra-scolaires, elle montre tout l'intérêt de promouvoir une scolarisation en français au second cycle gabonais, qui tienne compte du point de vue anthropologique, culturel et, partant, sociétal.

  • Titre traduit

    Some leads for a contextualized curriculum of teaching in the Gabonese High School


  • Résumé

    Ąlthough so many pedagogic and structural reforms carried out of so far by the Gabonese authorities, more than a half-century after the independences, the school of Gabon generally, and the High School in this instance, still has some difficulties to produce a contextualized curriculum of teaching. We notice a breaking-off betwen the teaching/learning of the French and the whole social, cultural and linguistic parameters that are characteristic of the local cultural context. And yet, how can we achieve an efficient schooling without bearing in mind the pupils' capacity of learning in the including surroudings of their socialization within the educaional and family environment ?By stressing on the weight of the social values in development of an educational linguistic policy, element key that the curriculum of teaching feeds on, in order to enable a given community to make a consistent choice as far as education and training are concerned, this thesis tries to suggest some leads for a constructive didactic of French. More widely, leaning on educational and extra-educational factors, it reveals all the interest to promote in the Gabonese High School, a schooling in French which bears in mind the anthropological, cultural and consequently, social viewpoint.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.