Les pratiques symboliques de la Foi : une analyse discursive des mythes, des rites et des prédications de la religiosité

par Manoel Henrique de Melo Santana

Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Philippe Walter et de Hugo Mari.

Le président du jury était Bernard Emery.

Les rapporteurs étaient Douglas Apratto Tenório.


  • Résumé

    Cette thèse est le résultat d'une longue période et d’un long parcours d'expérience religieuse etacadémique. Le champ de recherche comprend l’état d’Alagoas, depuis ses jours en tant quecolonie du Portugal jusqu’aujourd’hui. Pour réfléchir sur le processus historico-religieux appelé lechristianisme populaire, nous avons choisi comme l’objet général de la recherche l’analyse despratiques symboliques de la foi dans les mythes, les rites et la prédication populaire présents dansla religiosité et leur permanence en Alagoas entre le XVIe et XXe siècle. Dans cette perspective,nous avons analysé les nombreux objets symboliques et discursifs qui témoignent de cettereligiosité (documents, rapports, enquêtes, interviews, etc.) depuis leurs racines européennes etmédiévales, à travers l’intégration des éléments religieux des cultures indigènes et africaines dansces objets, jusqu’à leurs formes actuelles qui sont par ailleurs toujours présentes dans l'étatd'Alagoas. Principalement syncrétique, sans le contrôle officiel / réel de la hiérarchie épiscopale etsubissant la pression du mouvement de "romanisation" de la foi chrétienne, le soi-disant« christianisme moreno » brésilien, aurait-il produit des résultats favorables ou défavorables à laperception des missionnaires et fidèles de la région du « sertão » d’Alagoas ? Bien sûr, lesyncrétisme n'est pas une donnée observable de façon simple, mais un processus socioculturelcomplexe. En général, la méthodologie utilisée pour développer ce travail était l’examen de ladocumentation des cadres théoriques qui étudient la religiosité populaire et la recherchedocumentaire dans la collection de l'Institut historique et géographique de l'état d'Alagoas, dans laBibliothèque du Musée Theo Brandão et dans les archives paroissiales. Ces démarches ont générédes données et des confrontations de la représentation de ces discours dans l'analyse des entrevuesmenées sur le terrain dans les « ranchs » et les fermes, dans les communautés des Marrons et dansles communautés autochtones, et auprès des groupes de croyants, parmi lesquels nous pouvonsencore retrouver les pratiques religieuses populaires. Par conséquent, ces parcelles des réalités etdes mystères de nature mixtes ont participé à la création de l'enchantement et de la riche imageriereligieuse, que l’on a enfin appelés la religiosité populaire catholique « alagoana ».

  • Titre traduit

    Discourse analysis of myths, rites and predicated of popular religiosity


  • Résumé

    This thesis is the result of a long time and path of religious and academic experience. The searchfield is Alagoas, since its days as a colony of Portugal to today. To reflect on the historical-religiousprocess called Popular Christianity, we took as a general object of research analyzing the symbolicpractices of faith in the myths, rites and preaching present in Popular Religiosity and itspermanence in Alagoas, covering the centuries XVI - XX. In this perspective, the objects workedin this research were the many symbolic and discursive artifacts that testify to this religiosity(documents, reports, surveys, interviews, etc.) from its European and medieval roots, until havingincorporated religious elements of indigenous and African cultures, present and alive in the stateof Alagoas. If predominantly syncretic without the official / actual control of the episcopalhierarchy, suffering the pressure of the movement of "Romanization" of the Christian faith, theeffects of so-called Brazilian Moreno Christianity will have produced favorable or unfavorableresults for the perception of missionaries and faithful of the backlands of Alagoas? Of course,syncretism is not a simple observable datum but a complex sociocultural process. In general, themethodology used to develop this work was carried out through literature review of theoreticalframeworks that study the Popular Religiosity, accompanied by documentary research in thecollection of the Historical and Geographical Institute of the State of Alagoas, in the Library ofTheo Museum Brandão and parish files; data generation and confrontation of representations ofthese discourses from the field interviews analysis, conducted on ranches and farms, on the“quilombola” and indigenous communities, where some groups of believers still experience thepopular religious practices. Therefore, these plots of mixed realities and mysteries were involvedwith enchantment and rich religious imaginary, to finally form the so-called alagoana popularreligiosity.


  • Résumé

    Esta tese representa o resultado de um longo tempo e caminho de experiência religiosa e acadêmica.O campo de pesquisa é Alagoas, desde seus tempos de colônia de Portugal aos dias atuais. Pararefletir sobre o processo histórico-religioso do chamado Cristianismo Popular, tomamos comoobjeto geral de investigação a análise das práticas simbólicas da fé nos mitos, ritos e prédicaspresentes na Religiosidade Popular e sua permanência em Alagoas, abrangendo os séculos XVI –XX. Nesta perspectiva, os objetos trabalhados nesta pesquisa foram os muitos artefatos simbólicodiscursivosque testemunham essa religiosidade (documentos, relatos, pesquisas, entrevistas, etc.)desde suas raízes europeias e medievais, até ter incorporados elementos religiosos das culturasindígenas e africanas, presentes e vivas no estado de Alagoas. Se predominantemente sincrético,sem o controle oficial/real da hierarquia episcopal, sofrendo a pressão do movimento de“romanização” da fé cristã, os efeitos do chamado Cristianismo Moreno Brasileiro terão produzidoresultados favoráveis ou desfavoráveis para a percepção dos missionários e fieis do sertãoalagoano? Evidentemente, o sincretismo não é um dado observável simples, mas um processosociocultural complexo. Em linhas gerais, a metodologia utilizada para o desenvolvimento destetrabalho realizou-se por meio da pesquisa bibliográfica dos referenciais teóricos que estudam aReligiosidade Popular, acompanhada de pesquisa documental no acervo do Instituto Histórico eGeográfico do Estado de Alagoas, na Biblioteca do Museu Théo Brandão e nos arquivosparoquiais; geração de dados e confrontação de representações desses discursos a partir da análisede entrevistas de campo, realizada nos sítios e fazendas, nas comunidades quilombolas e indígenas,onde ainda alguns grupos de fieis vivenciam as práticas religiosas populares. Portanto, estas tramasmisturadas de realidades e mistérios foram envolvidas com encantamento e rico imaginárioreligioso, para, enfim, formar a chamada religiosidade católica popular alagoana.


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