Conception intégrée de produits de marque

par Golnoosh Rasoulifar

Thèse de doctorat en Génie industriel conception et production

Sous la direction de Daniel Brissaud et de Guy Prudhomme.

Le président du jury était Carole Bouchard.

Le jury était composé de Daniel Brissaud, Guy Prudhomme, Claudia Eckert.

Les rapporteurs étaient Lionel Roucoules, Jean-François Petiot.


  • Résumé

    La conception de produits de marque nécessite de considérer en même temps les aspects qui concernent la perception du produit (lié à l'évaluation et les émotions des consommateurs et les valeurs de la marque), ainsi que les aspects techniques et d'ingénierie, comprenant les fonctionnalités, les performances, le coût du produit et sa fabricabilité. Dans un contexte pluridisciplinaire, les designers de produits et les ingénieurs doivent collaborer et communiquer entre eux pour obtenir un produit satisfaisant qui plaise émotionnellement aux consommateurs et qui réponde techniquement aux performances attendues et qui est faisable à fabriquer. Cependant, cette collaboration entre les designers et les ingénieurs est difficile à cause de leurs différentes connaissances, approches et responsabilités au cours du processus de conception. Cette recherche s’intéresse aux questions du comment soutenir la communication entre les designers et les ingénieurs de produits et comment soutenir l'intégration de point de vue l'ingénierie au plus tôt dans le processus de conception de produit de marque. Les résultats de cette recherche contribuent à la proposition d'une approche pour intégrer le point de vue de l'ingénierie au point de vue de design (émotions et esthétique). Une proposition et évaluation de trois approches pour soutenir la communication entre les designers et les ingénieurs est étudiée dans cette recherche. De même une approche d'intégration est proposée suivant des trois étapes de modélisation, transformation et intégration des connaissances d'ingénierie à la connaissance de design. Par notre travail, nous avons contribué au projet SKIPPI, dans le développement d'un logiciel d'aide à la génération d'idées et à la prise de décision dans les phases amont de la conception.

  • Titre traduit

    Integrated design process of branded products


  • Résumé

    Design of branded products involves consideration of both perceptual aspects of the product appearance (related to consumers’ evaluation and emotions and the brand values) as well as the technical and engineering aspects including manufacturing feasibility, performances, and cost. Within a multidisciplinary design context, product designers and engineering designers need to collaborate and communicate together to achieve a satisfactory product that is emotionally appealing to the consumers and is technically performing the intended functions, and is feasible to manufacture. However, such collaboration between product designers and engineering designers is difficult due to their different knowledge background, work approaches and responsibilities during the design process. This research deals with the questions of how to support the communication between product designers and engineering designers and how to support the integration of the engineering viewpoint earlier in the design process of branded product. Proposition and evaluation of three potential approaches to support communication between product designers and engineering designers is investigated in this research. Likewise an integration approach is proposed following the three steps of modeling, transforming and integrating the engineering knowledge to design knowledge. The results of this research contribute to the SKIPPI project, in the development of a software to support idea generation and the decision-making in the upstream design phase.


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