La mort, les morts en Dardanie pendant l'âge de fer

par Sedat Baraliu

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Luc Lamboley et de Edi Shukriu.

Le président du jury était Sophie Collin Bouffier.

Les rapporteurs étaient Faik Drini.


  • Résumé

    Cette étude se concentre sur les rites funéraires de la Dardanie durant l’âge de fer, et plus précisément sur les nécropoles tumulaires. L’objectif de ce travail est d’étudier le commencement des tombes tumulaire puis leur évolution, l’architecture funéraire et l’organisation sociale en Dardanie durant l’âge de fer. Cette étude traitera également les nécropoles non tumulaires, mais sans se concentrer largement dessus, puisque ces nécropoles datent de la période transitoire de bronze en fer. La Dardanie antique s’étendait sur tout le territoire de l'actuel Kosovo, le nord-ouest de la Macédoine, le sud de la Serbie et sur la partie nord-est de l’Albanie.Se situant au cœur des Balkans, la Dardanie occupe une position géographique et géostratégique favorable car elle est un carrefour grâce à ses vallées fluviales comme celles du Drin, de l'Ebre, de la Sitnice, du Vardar, et de la Morava, qui sont autant de voies de passage menant vers la mer Égée, l'Adriatique la mer Noire et les régions danubiennes. L’étude sera divisée en deux parties : la première partie est constituée du catalogue et la deuxième partie contient les éléments de synthèse concernant l'architecture funéraire, les rites, l’organisation sociale. Le catalogue présentera toutes les nécropoles en fonction durant l’âge du bronze et du fer, en distinguant les nécropoles tumulaires dans une première partie, et les nécropoles non tumulaires dans une deuxième partie, et les nécropoles non fouillées dans une dernière partie. Pour chaque nécropole seront présentés, quand ils ont été publiés, les mobiliers funéraires qui permettent leur datation et l’identification des rites funéraires qui y sont pratiqués, incinération ou inhumation. Les nécropoles identifiées par les archéologues mais pas encore fouillées, seront décrites plus succinctement, et on ne pourra répertorier que les trouvailles aperçues à la surface.

  • Titre traduit

    The death, deads in Dardania during the Iron Age


  • Résumé

    The study La mort, les morts dans la Dardanie de l'âge du fer, treats the rituals and ceremonies in the territory of Dardania during the Iron age.This study initially treats the problems of borders in Dardania during the Iron age. This problem is treated based in the material culture, ancient authors’ resources, and resources and data of various modern authors that have treated this topic. Chronology of iron age is also reviewed considering that in the territory of Dardania are present few different opinions for the chronology of this period. The chronology is done based on the typology of representative objects found in necropolis. Iron Age is divided into three phases: Phase I, II and III. About each phase are represented cultural events, historical once as well as characteristics of some archeological objects.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de Documentation. Documentation électronique.
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry-Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Bibliothèque électronique.
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation. STM. Documentation électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.