Des(-)ordres journalistiques dans une crise révolutionnaire : chroniques de l'être journalistique chilien durant l'Unité populaire (1970-1973)

par Antoine Faure

Thèse de doctorat en Sciences politiques

Sous la direction de Olivier Ihl.

Le président du jury était Éric Darras.

Le jury était composé de Nicolas Kaciaf, Carlos Ossandón B..

Les rapporteurs étaient Arnaud Mercier, Emmanuel Taïeb.


  • Résumé

    Comment ont réagi les journalistes à l’élection de Salvador Allende ? Comment le projet de société communément synthétisé dans la « voie chilienne vers le socialisme » a-t-il influé sur le travail journalistique ? Voilà d’où part cette thèse. Elle a finalement interrogé ce qu’a pu signifier « être journaliste » durant ces trois années d’une crise sociale et politique trop souvent réifiée.Autrement dit, de quoi le journalisme est-il le nom au Chili entre 1970 et 1973 ? En cessant de lire l’Unité populaire depuis son résultat traumatique, le coup d’Etat du 11 septembre 1973, et une grille de lecture exclusivement idéologique, apparaissent alors des lignes de continuité (des normalités) et des lignes de fuite (des singularités) dans la pratique du journalisme entre 1970 et 1973, tout comme se dégage la perception normalisée qu’en ont les journalistes dans la spécificité de ce moment historique. L’idée défendue est alors la suivante : lejournalisme est un discours en institutionnalisation permanente qui légitime ses pratiques et ses identités dans son rapport historique au temps de l’actualité. Pour ce faire, le propos articule un travail sur archives de presse croisé à une enquête par entretien non-directifs, le tout enrichi de nombreux documents de l’époque (archives juridiques, revues universitaires, archives des écoles de journalisme, archives des organismes corporatistes, discours politiques, films, disques musicaux) comme de sources de seconde main (études historiques, films, documentaires, témoignages écrits, etc.).

  • Titre traduit

    Journalistic dis(-)orders in a revolutionnary crisis : chronicles of the journalistic being during Popular Unity (1970-1973)


  • Résumé

    How did journalists respond to Salvador Allende’s election? How did the project known as the “Chilean path to socialism” impact on journalists’ work and professional practices? These questions are the background of my PhD dissertation. The dissertation deals with what it meant to be a journalist during this often overly simplified period of three years. What does journalism stand for in Chile between 1970 and 1973? This dissertation departs from standard analyses of the Popular Unity that either centre on its final outcome, the coup on 11 September 1973; or mainly focus on ideology. On the contrary, this dissertation’s analysis highlights both continuity and change in journalists’ professional practices between 1970 and 1973. The dissertation also investigates the norms that underlie these practices in this specific moment of Chilean history. The main argument is thereby the following: journalism is characterized by an ongoing institutionalization which legitimizes professional practices and identities. The dissertation relies on press archives, non-structured interviews and a variety of other data (such as legal archives, academic journals, archives of journalism schools, archives of journalists unions, political speeches, films, music). In addition, the dissertation also uses secondary data, like documentary films and written testimonies.


  • Résumé

    ¿Cómo reaccionaron los periodistas a la elección de Salvador Allende? ¿Cómo el proyecto de sociedad comúnmente sintetizado en la “vía chilena hacia el socialismo” influyó en el trabajo periodístico? De ahí parte esa tesis de doctorado. Finalmente, nos interrogamos sobre lo que significó « ser periodista » durante los tres años de una crisis social y política tantas veces cosificada. Dicho de otro modo, ¿de qué periodismo era el nombre en Chile entre 1970 y 1973?Dejando de leer la Unidad Popular desde su resultado traumático, el golpe de Estado del 11 de septiembre de 1973, y desde un enfoque exclusivamente ideológico, aparecen líneas de continuidad (normalidades) y líneas de perspectivas (singularidades) en la práctica del periodismo entre 1970 y 1973, así como se desprende la percepción normalizada que tienen los periodistas de la especificidad del momento histórico. La idea defendida es entonces la siguiente: el periodismoes un discurso que se institucionaliza permanentemente, que legitima sus prácticas y sus identidades en su propia relación histórica al tiempo de la actualidad. Para hacerlo, el propósito articula un trabajo sobre archivos de prensa confrontado a entrevistas no-estructuradas, enriquecido de numerosos documentos de la época (archivos jurídicos, revistas universitarias, archivos de las escuelas de periodismo, archivos del gremio periodístico, discursospolíticos, películas, discos de música) y fuentes de segunda mano (estudios históricos, películas, documentales, testimonios escritos, etc.).


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