Co-Evolution of Firms and Markets in Creation of New Organizational Architecture

par Elena Lescop

Thèse de doctorat en Economie

Sous la direction de Denis Lescop.

Soutenue le 11-07-2014

à Evry-Val d'Essonne , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry) , en partenariat avec Télécom Ecole de Management (France) .

Le président du jury était Thierry Isckia.

Le jury était composé de Pierre-Jean Benghozi, Gael Gueguen.

Les rapporteurs étaient Julien Pénin, Thierry Rayna.

  • Titre traduit

    L'Equivalence Firme / Marché : Co-Evolution des firmes et des marchés vers la création de nouvelles architectures organisationnelles


  • Résumé

    L'émergence et la propagation des technologies de communication à travers le monde ont facilité l'accélération du rythme de l'innovation dans une multitude de domaines. Avec un accès quasi-continu aux flux de l'information, la façon dont les humains vivent a changé, et avec elle ont évolué la structure et la fonction des entreprises, des marchés et de leurs composants. Dans cette thèse, nous explorons la co-évolution des entreprises et des marchés et analysons la création d'une nouvelle architecture organisationnelle qui résulte de cette co-évolution.Dans le chapitre 1, nous explorions les nombreuses branches de la littérature sur la théorie de la firme et la confrontons au phénomène de platformization des marchés au travers de l'étude d'eBay. Suite à l'analyse détaillée de cette étude de cas, le chapitre 1 conclut que le concept de l'entreprise a subi une métamorphose et que ses contours se redéfinissent aujourd'hui au-delà des définitions traditionnelles et contemporaines de l'entreprise. Pour résoudre ce problème, nus proposons la notion d'équivalence firme / marché. Ce concept sera ensuite utilisé dans les trois autres chapitres de la thèse.Quand les économistes voient une défaillance de marché, les entrepreneurs voient une opportunité d'affaire. Les entreprises d'aujourd'hui sont un entrelacement complexe d'interactions qui répondent aux défaillances du marché. Dans ce chapitre 2, nous expliquons comment les entreprises adressent ces opportunités de marchés grâce à des stratégies d'intermédiation passant par la création de plates-formes. Non seulement les entreprises facilitent l'activité du marché en fournissant aux autres participants des ressources de base, mais elles prennent également un rôle de premier plan dans la régulation de l'ensemble des activités économiques ainsi générées. L'objectif du chapitre 2 est d'explorer le phénomène de la double fonction de l'entreprise (création de marchés et soutien du marché) grâce à la notion d'équivalence firme / marché. Nous expliquons le rôle des entreprises qui choisissent de se positionner comme intermédiaire et qui prennent à leur charge la construction, le fonctionnement et le support de la plate-forme. Dans la littérature, ces entreprises sont appelées entreprises centrales, keystones, catalyseurs, ou tout simplement plates-formes. Ces entreprises sont capables d'attirer à elles une multitude de partenaires qui forment ce qu'une partie de la littérature appelle des écosystèmes d'affaires.Le chapitre 3 propose un regard différent sur la stratégie de création d'une plate-forme. Alors que dans le chapitre 2 nous nous sommes concentrés sur les entreprises qui créent et soutiennent les plates-formes, dans ce troisième chapitre, nous examinons de plus près les autres participants. Nous abordons ces participants comme des entreprises-satellites en raison de leur tendance à graviter vers les créateurs et les opérateurs de plate-forme. Nous étudions le rôle de ces entreprises-satellites dans les écosystèmes à base de plate-forme et observons que certaines entreprises-satellites peuvent potentiellement faire peser des menaces sur les détenteurs de plate-forme. Nous discutons ensuite les questions des clusters et du multi-homing, ainsi que la façon dont ces phénomènes affectent les entreprises centrales et leurs écosystèmes d'affaires. Nous concluons que ces comportements sont une source de pression concurrentielle entre les détenteurs de plateforme. Le chapitre 4 traite de la dynamique de l'équivalence entreprise / marché. Idéalement, l'équivalence entreprise / marché présente deux dimensions : l'innovation et le développement commercial. Dans ce modèle, la plate-forme est un artefact socio-technique central qui soutient les stratégies d'ouverture par rapport à ces deux dimensions. Elle facilite le partage et les échanges entre les participants. Ces systèmes ne sont pas statiques.


  • Résumé

    Emergence and spread of telecommunication technologies throughout the world facilitated acceleration in the pace of innovationin multitude of domains. Having access to the ongoing stream of information, the way human live has changed, and with it evolved the appearance and function of firms, markets, and their constituents. In this thesis we explore the co-evolution of firms and markets and observe the creation of new organizational architecture that resultas from this co-evolution. In chapter 1 we explore the numerous branches of the theory of the firm lterature and confront it to the phenomenon of platformization of markets through the study of the eBay case. Following the detailed annalysis of this case study, chapter 1 concludes that the concept of firm has undergone metamorphosis and has been redefined beyond the traditional and contemporary definitions of the firm. To adress this, we hence propose the concept of film / market equivalency. This concept is thoroughly explained ans discussed in the three chapters that follow. What the economists call a market failure, the entrepreneurs call a market opportunity. Firms today are the intricate interlacing of interactons, which arise in response to market failures. In chapter 2 we describe how the market opportunities that emerge as a result are adressed by the firms through market support strategy, i.e through creation of platforms. Not only do the firms facilitate marketa ctivity by providing participants with basic ressources, firm also take up a leading role in the regulation of all of their creation's activities. The purpose of chapter 2 is to explore the phenomenon of concurrent double function of firm, market creation and market support, through the concept of film / market equivalency. We explain the role of firms that that choose to position themselves as intermediaries and take charge over platform construction, operation and support. In the literature, ssuch firms are referred to as central partners who form what the management calls business ecosystems. Chapter 3 discusses a different take on the platform creation strategy. Whereas in chapter 2 we focused on the types of firms that create and support the platforms,in the third chapter we take a closer look at the constituents of platforms : the small players. In text we adress these players as "firms-satellites" due to their tendency to gravitate toward creators and operators of platforms. We study the role of these firms-staellites in the platform-based ecosystems and identify that some of firms-satellites may potentially bear threats to the platform owners. We then discuss the issues of clustering and multi-homing as welle as how these issues affect central firms, their business ecosystems and whether or not these behaviors are a source of competitive pressure. Chapter 4 discusses the dynamics of firm / market equivalency. Ideally, firm / market equivalency has two dimensions : innovation and business development. In this model, the platfform is a central sociotechnical artefact that supports openness strategies in both dimensions. It facilitates sharing and exchanges among participants. Such systems are not static. They co-evolve with their constituents : the participants and the platform owner. This chapter explores the dynamics involved in firm / market equivalency models. For each stage of development (birth, expansion, leadership, renewal), we study the architecture of the platform, the behaviour of participants and the strategic responseof the platform owner. We conclude the thesis with discussion ofa ntitrust issues that do or may arise as the result of employment of amrket creation and support strategies.


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  • Détails : 1 vol. (xvi-283 p.)
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  • Cote : 338.6 LES fir
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