Analyse des effets d'appartenance ethnique sur l'usage et la représentation pour les services de télécommunication à l'international en France et ses implications marketing

par Wilsonn Labossière (Labossière)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Chantal Ammi.

Soutenue le 05-09-2014

à Evry-Val d'Essonne , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry) , en partenariat avec Télécom SudParis (France) .

Le président du jury était Anne Gratacap.

Le jury était composé de Dana Diminescu, André Boyer.

Les rapporteurs étaient Marc Bidan, Patrick Gabriel.


  • Résumé

    La téléphonie ethnique (mobile) est un secteur d'activité qui facilite la communication et la consolidation des liens interpersonnels entre les membres d'une famille ou d'une communauté dispersés géographiquement. Malgré son importance dans le quotidien des personnes en mobilité géographique, il existe peu de travaux sur la consommation des services téléphoniques mobiles par les populations d'origine étrangère vivant en France. Dans notre recherche, nous nous sommes donnés pour but d'étudier les antécédents liés à l'usage et à la représentation associés à la consommation des services téléphoniques par les personnes d'origine immigrée ou étrangère vivant en France - pour dans un second temps en évaluer les implications marketing.Pour atteindre cet objectif, nous avons mobilisé certaines théories relatives aux systèmes d'information et des théories relatives aux phénomènes migratoires (ethnicité, identité, culture...) afin d'arriver à un modèle de recherche tenant compte de la réalité du phénomène étudié. Ce modèle met en perspective le concept de la "consommation ethnotélécom". Une collecte de données a été réalisée par internet auprès d'un échantillon de 477 répondants. Les résultats issus du traitement des données montrent à quel point la consommation peut varier en fonction de l'offre.

  • Titre traduit

    Analysis of ethnicity effects on the use and representation for telecommunications services in international in France and marketing implications


  • Résumé

    Ethnic mobile telephony is a business that facilitates communication and strengthens interpersonal ties between members of a family or a community with dispersed geography. In spite of its importance to people in geographic mobility, there are few studies on utilization

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (xxii-348 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 283-331

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 338.894 LAB ana
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.