Giovan Betto (1642-1722) et les architectes italiens en Lorraine (fin XVIIe– début XVIIIe siècle)

par Raphaël Tassin

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Sabine Frommel.

Le président du jury était Thierry Verdier.


  • Résumé

    Durant la seconde moitié du XVIIe et le premier tiers du XVIIIe siècle, la Lorraine connut une forte immigration d’origine transalpine – et plus exactement milanaise –,principalement composée d’artisans du bâtiment et d’architectes. Parmi ces Italiens se distingue plus particulièrement la figure de Giovan Betto (1642-1722), qui connut une carrière tout à fait exceptionnelle couronnée par le titre d’Architecte du duc de Lorraine. Après avoir tenté de retracer l’histoire des relations artistiques entre la Lorraine et l’Italie, qui remontent au XVe siècle mais qui connurent leur apogée sous le règne du duc Charles III (1545-1608), cette étude se penche sur les caractéristiques et les apports de la diaspora transalpine sur le territoire lorrain entre la fin de la guerre de Trente Ans et l’arrivée de Stanislas sur le trône. Dans cette recherche, l’accent a été mis sur la personnalité de Betto ; sa biographie a pu être largement actualisée et son œuvre a fait l’objet d’une étude exhaustive qui a permis de mettre en évidence à la fois son rôle majeur de vecteur dans la migration de certaines formes architecturales transalpines et celui de praticien capable d’étonnantes synthèses entre des modèles internes aux congrégations religieuses et ses propres prédilections. Malgré leurs origines et leur horizon culturel commun, la comparaison avec quelques-uns de ses compatriotes montre à quel point sa carrière fut exceptionnelle et combien sa production a pu marquer de manière durable le paysage de l’art de bâtir en Lorraine à l’époque moderne

  • Titre traduit

    Giovan Betto (1642-1722) and the italian architects in Lorraine (end of 17th – beginning of the 18th century)


  • Résumé

    During the second half of the 17th century and the first third of the 18th, lots of emigrants went to Lorraine from Italy, and from the duchy of Milan in particular. Among them, there were primarily craftsmen and architects. The most important and the most famous of these was Giovan Betto (1642-1722), whose unexpected and outstanding career eventually earned him the title of “Duke’s Architect” in 1703. First of all, this dissertation’s aim is to recount the history of the artistic relationships between the duchy of Lorraine and the Italian peninsula, which had begun in the 15th century, but whose heights were reached under the reign of duke Charles III (1545-1608). Then, an attempt is made to characterize and define this diaspora as well as its influence in Lorraine between the end of the Thirty Years’ War and Stanislas’ accession to the throne. This research is mainly focused on Betto’s personality: his biography is considerably updated in view of recent discoveries, and his entire work is thoroughly analysed. The results of this new investigation prove Betto’s significance not only as a paramount actor in the transfer and adaptation of Italian architectural patterns in Lorraine, but also as an artist able to combine church- and convent-building models promoted by religious orders with his own tastes. Finally, and in spite of their common origin and culture, the comparison with other Milanese architects shows how unparalleled Betto was, and how his works had a long-lasting influence on architecture

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  • Détails : 2 vol. (436, 250 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 395-436. Notes bibliogr

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  • Cote : 4 Ms 553 (1-2)

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