Thèse soutenue

Le coeur en Franche-Comté à l'époque moderne : iconographie et symbolique
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Auteur / Autrice : Nicolas Vernot
Direction : Michel Pastoureau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Président / Présidente : François Pernot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A l’époque moderne, l’homme évolue au milieu d’une multitude de cœurs figurés, du berceau à la tombe, en contexte profane comme sacré. Cette thèse se propose de rendre compte de ce phénomène iconographique majeur de l’histoire occidentale en étudiant les images et la symbolique du cœur, aussi complètement possible, dans un territoire donné, la Franche-Comté. Le premier livre, « Cœur et salut », aborde la question de l’évolution du savoir médical sur l’anatomie et les fonctions du cœur, avant de développer la riche histoire religieuse du cœur et de ses images, dans un contexte marqué par l’esprit de la Contre-Réforme et la promotion de la dévotion au Sacré-Cœur. Le second livre, « Le cœur au foyer » est consacré aux représentations et à la symbolique du cœur dans les relations matrimoniales et familiales, les rapports amoureux, dans l’univers domestique, les objets de la vie quotidienne et le bâti des maisons, notamment les portes et les cheminées. La réflexion aborde notamment la question de la puissance apotropaïque des images du cœur. Le troisième livre, « Le cœur en société », examine l’utilisation du cœur comme marque publique d’identité, personnelle ou collective, en rapport avec l’anthroponymie, les seings et les signatures, l’héraldique, mais aussi dans le cadre de l’emblématique professionnelle, en incluant les marques de fabrique et de marchand. Dans le registre politique, le cœur est abordé comme signe de faction, de ralliement, de loyauté ou d’attachement au prince