Définition et représentation d'intentions liées à l'expérience d'utilisation en phase amont du processus de conception de produit

par Alexandre Gentner

Thèse de doctorat en Conception

Sous la direction de Carole Bouchard et de Jean-François Omhover.

Soutenue le 25-04-2014

à Paris, ENSAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) (laboratoire) et de Laboratoire Conception de Produits et Innovation (laboratoire) .

Le président du jury était Toshimasa Yamanaka.

Le jury était composé de Carole Bouchard, Jean-François Omhover, Shirley Coleman.

Les rapporteurs étaient Jean-Bernard Martens.


  • Résumé

    L'expérience perçue lors de l'utilisation de produits est récemment devenue un facteur différenciateur majeur entre les principaux acteurs de l'industrie. Elle influence désormais grandement le succès de nouveaux produits. En parallèle, l'intérêt de la communauté de recherche en design sur le sujet va en grandissant. La présente recherche apporte une contribution à ces deux mondes en explorant des moyens de définir et représenter des intentions d'expérience utilisateur. Une des originalités de cette recherche réside dans le fait que son assise théorique combine les notions complémentaires d'expérience utilisateur et de processus « kansei » (processus mental affectif) utilisées originellement par des communautés scientifiques différentes. Elle fait aussi partie du groupe très restreint de travaux qui investiguent les liens entre ces considérations et le monde industriel.Au long des cinq expérimentations qui composent ce mémoire, j'explore la création d'outils et de méthodologies s'intéressant au processus kansei des futurs utilisateurs et permettant l'élaboration puis la communication d'intentions venant nourrir le processus de conception de nouveaux produits. L'influence de la nature des représentations amont sur la compréhension réciproque au sein d'équipes de conception multiculturelles (multi-nationalité et disciplinaire) ainsi que sur différentes typologies de projets prospectifs centrés sur l'expérience sont aussi mis en avant. En termes de contributions académiques, cette recherche a permis de modéliser l'information design échangée au sein d'équipes de conception visant à impacter les processus kansei des potentiels futurs utilisateurs. Elle a aussi mis en valeur les qualités et l'importance des représentations amonts multi-sensorielles. Les contributions industrielles couvrent quant à elles, la création d'outils, de méthodologies et de représentations amonts permettant de caractériser l'approche dite du « Kansei Design », et d'établir des liens entre ces différents aspects et trois typologies de projets de développements de nouveaux concepts.

  • Titre traduit

    Definition and representation of user experience intentions in the early phase of the industrial design process : a focus of the kansei process


  • Résumé

    In the industrial context, users' experience with products recently became a major differentiation factor between competitors and can greatly influence the success of a product. In parallel, the interest from the design research community about this topic is also growing. This research intends to contribute to both contexts by investigating the definition and representation of user experience intentions. When defining the theoretical background of this research a link will be created between the complementary notions of user experience and kansei process. Based on this original field of study, this dissertation will discuss design activities undertaken by design teams in order to nourish the much wider industrial design process.With the five experiments that will be presented in this dissertation, I will explore the creation of tools and methodologies centred on potential users' kansei process and supporting the creation of intentions related to the user experience of products to be designed. I will also investigate how the nature of the resulting early representations can impact reciprocal understanding within multi-cultural design teams, and finally how the developed approach (Kansei Design approach) can impact different typologies of new concept development projects.In terms of academic contributions, this research enabled to model the exchange of kansei-related design information among design-teams and highlighted the added value of multi-sensory early representations resulting from experience-centred design activities. Regarding industrial contributions, the different experiments made it possible to characterise the Kansei Design approach in terms of tools, methodologies, and early representations. Moreover a link was established between the different characteristics of this approach and three typologies of new experience-centred concept development projects leading to different products development projects.


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