Development of an alternative fuel from waste of used tires by pyrolysis

par Radwan Alkhatib

Thèse de doctorat en Energétique, thermique et combustion

Sous la direction de Mohand Tazerout.

Soutenue le 06-11-2014

à Nantes, Ecole des Mines , dans le cadre de Sciences pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture , en partenariat avec Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire / GEPEA (laboratoire) .

Le président du jury était Abdellah Arhaliass.

Le jury était composé de Eskandar Mounif, Khaled Loubar.

Les rapporteurs étaient Jean-Félix Durastanti, Karim Allaf.

  • Titre traduit

    Développement d'un carburant alternatif à partir des déchets de pneus usagés par pyrolyse


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de valoriser des déchets de pneus usagés par pyrolyse afin d'obtenir un nouveau carburant comparable avec le gazole suivant la norme EN590. L'obtention de ce carburant était réalisée via l'optimisation des conditions de pyrolyse qui sont la température, la vitesse de chauffage (puissance de la résistance électrique) et du débit d'azote. Le rôle de l'azote est limité à purger le réacteur avant le début de la pyrolyse pour 30 minutes système. Le carburant produit est comparable au gazole avec un pouvoir calorifique de 45 MJ/kg, une densité de 0,85 et une teneur en goudron 7%.


  • Résumé

    The objective of this work is to get alternative fuel comparable with the available diesel in the market following the EN590. The fuel getting was via optimization of pyrolysis conditions which are temperature, heating rate (power of electrical resistance) and inert gas flow rate. The optimum values are 465°C, 650 Watts and without inert gas flow rate. Inert gas role is limited to purge the system for 30 minutes before start the pyrolysis to get rid of oxidative gases. The obtained product is comparable with the diesel as it has GCV 45 KJ/kg, low density of 0,85 and 7% tar content.


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