Figures des maîtres rituels : les devins-guérisseurs dans l’histoire et aujourd’hui : savoir, action et pouvoir à Madagascar

par Delphine Burguet

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Philippe Beaujard.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de mettre à l’avant de la scène le devin-guérisseur, autrement dit, le groupe des maîtres rituels et ses différentes figures, dont l’autorité s’inscrit dans la tradition. La recherche a été consacrée à ces détenteurs de savoirs qui marquent et valorisent leurs actions, l’agir, dans un système de croyances lié au culte dit traditionnel qui comprend le culte des esprits royaux, lignagers et esprits de la nature. Le devin-guérisseur au sens large suppose le savoir des plantes et des charmes capables d’agir sur le monde, la connaissance de la divination et la mobilisation d’esprits. Il agit pour la collectivité ou pour l’individu et ainsi, des sous-groupes de spécialistes se forment selon cette caractéristique. Les charmes confectionnés sont destinés à ceux qui en font la demande et, de fait, les actions rituelles visent la prévention, la cure ou la résolution de problèmes en tout genre. Afin de restituer le paysage religieux et politique dans lequel il s’inscrit, la dimension historique est prise en compte pour évaluer la valeur temporelle mais aussi spatiale de ses champs d’intervention et saisir la production des actions ou réactions de ces personnages dans un contexte de domination institutionnelle. Visage pluriel, il est envisagé comme celui qui possède un pouvoir - thérapeutique, magique, social, politique - pris en considération selon une posture historique. Figure centrale de cette recherche, il est également pris en situation et en relation.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to focus on diviner-healer, in other words, the ritual master and his different figures whose authority is part of the tradition. The research has been devoted to this holder of knowledge who point and anhances his actions in a belief system associated to the traditional worship which includes royal, family and nature spirits. Being acknowledge as a diviner-healer in a broad sense requires full knowledge of plants and charms that are active over people, as well as knowledge of divination and mobilisation of spirits. He acts for the community or for one person and so, subgroups of specialists get organized according to that characteristic. The prepared charms are meant for those who ask for them and, in fact, the ritual cations actually aim at avoiding, curing and solving any kind of problems. In order to restore the religious and political landscape, the divine-healer is involved in, the historical dimension is considered, so as to evaluate the time but also space values of its fields of action, and to comprehend the production of actions or reactions in a context of institutional domination. Showing multiple faces, he is seen as having power - either therapeutic, magic, social or political - considered as such from a historical point of view. As the central figure of this research, he is also observed in situation and in relation, a study based on ethnographic data.

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  • Détails : 1 vol. (512 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 477-501. Index

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