Analyse d'une tradition textile maya du Yucatan (XXIe siècle) : usages rituels et codes symboliques

par Danielle Dupiech Cavaleri

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Christian Duverger.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Contraintes d'abandonner au XVIe siècle le brochage de motifs chargés de symbolisme pour se consacrer à la réalisation de toiles lisses destinées à payer le tribut aux espagnols, les femmes mayas du Yucatan ont du s'adapter et mettre en place des stratagèmes pour perpétuer leur univers comogonique véhiculé par les textiles. De nos jours, le désintérêt des jeunes générations de brodeuses pour les textiles, la prolifération de motifs floraux stylisés au détriment des traditionnels motifs géométriques et zoomorphes ainsi que l'abandon progressif du port du hipil (vêtement traditionnel) témoignent de la disparition d'un pan entier du contenu culturel inscrit dans les textiles. Les informations obtenues lors des enquêtes menées durant plus de quatre années auprès d'une vingtaine de vieilles brodeuses âgées de 50 à 107 ans dans les villages de Mani, Xaya, Xocén et Xohuayan au Yucatan et les résultats de l'observation de l'usage des textiles à l'occasion des fêtes patronales, de rites agricaoles, de l'hanal pixan ont permis d'établir la continuité de la relation mythique liant la femme, le textile et lma fertilité depuis les temps les plus reculés en Mésoamérique. L'analyse de cette tradition textile contemporaine a été facilitée par une approche pluridisciplianire faisant appel à l'archéologie, l'histoire, l'ethno-histoire, l'ethnologie et la linguistique pour démontrer comment les textiles du XXIe siècle participent toujours des rituels ponctuant la vie religieuse des mayas et pourquoi et comment les motifs que les femmes brodent sur leurs hipiles our sur les servilletas et manteles (textiles à usage cérémoniel) ont encore valeur de symboles pour les vieilles brodeuses mayas.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (384, LVII f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 372-382

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