Les politiques publiques de financement de l'accès aux soins : la fabrication et la mise en oeuvre d'une exemption de paiement dans le système de recouvrement des coûts au Niger

par Abdoulaye Ousseini

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Jean-Pierre Olivier de Sardan.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur une politique publique de santé au Niger, les exemptions de paiement. Elle s'interroge sur les processus de son élaboration et de sa mise en oeuvre, sur les conditions de sa légitimité, sur les pratiques et représentations des divers acteurs concernés, et sur les nouvelles structures ad-hoc de pilotage qui se créent et se transforment. Cette réflexion se fonde en premier lieu sur une approche socio-anthropologique qui privilégie les données empiriques, au plus près du réel, issues du discours des acteurs et de l'observation in situ. La démarche s'inscrit aussi dans une perspective complémentaire combinant les deux approches, par en haut et par en bas, d'analyse des politiques publiques. L'analyse de l'introduction de la gratuité des soins révèle le caractère impréparé et précipité des actions publiques de santé. Les incohérences des décisions et les écarts énormes entre les engagements politiques et la mise en oeuvre concrète sur le terrain ainsi que les pratiques quotidiennes du personnel de santé et des usagers sont analysés comme des défis qui se poent à l'accès équitable aux services de santé au Niger. Cette thèse ouvre une réféxion sur les conditions de mise en place des actions publiques de santé en vue de tendre vers une couverture santé universelle au Niger.

  • Titre traduit

    Public funding of health care : policy design and implementation of fee exemption in a cost-sharing system in Niger


  • Résumé

    This thesis focuses on a specific public health policy in Niger, namely the fee exemption. It examines the design and the implementation of the policy, the reasons put forward to legitimizeit, the practices and representations of the actors involved in the process, and the new ad-hoc intitutional arrangements that are set up to lead the process. The study is grounded in a socio-anthropological approach that relies heavily on empirical data gathered from the views of the actors involved and observation in situ. It combines two approaches to public policies - from below and from abnove - that complement each other. A closer look at the introduction of the policy shows both hastiness and unpreparedness in the formulation of public health policies. The inconsistencies and significant gaps between the political commitment and the actual implementation in addition to the daily practices of health services and their users are understood as some of the challenges to equal access to health care in Niger. This thesis introduces a debate on the implementation of health care policies as they aim to achieve universal coverage in Niger.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (278 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 236-253

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.