La parole et la dissidence : engagements féminins au sein du Hizbut Tahrir en Indonésie

par Anne-Françoise Collignon

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Hamit Bozarslan et de Andrée Feillard.


  • Résumé

    Le Hizbut-Tahrir Indonesia, « organisation sociale » qui tire ses origines du Moyen-Orient a pour finalité l'établissement d'un califat avec la charia comme loi unique. Parce qu'elle agit en toute légalité en Indonésie, la branche féminine du Hizbut-Tahrir Indonesia, (le Muslimah Hizbut Tahrir Indonesia) offre par ses actions collectives et ses modes de recrutement une grande visibilité de ses activités. Cette visibilité actuelle nous a permis de conduire un terrain auprès de ses membres entre 2009 et début 2013. Ce terrain nous a ouvert l'opportunité de nous pencher sur les motivations qui poussent ces femmes à devenir activistes et à se reconstruire une nouvelle identité au sein d'une organisation telle que le MHTI. Peut-on voir, à travers ces stratégies de communication, une possibilité de se démarquer de la ligne directrice du HT élaborée par des hommes exclusivement et dont le leadership est interdit aux femmes ? Ou « au contraire », est-ce que l'espace de parole accordé aux femmes renforce-il le rôle des hommes ? Quel est le degré de dissidence toléré de la part des femmes du MHTI ? Enfin, la méthode du HT qui passe par une interaction de son discours avec la société soulève le degré de la réception de son discours auprès du public. Est-il perçu comme une forme d'oppression ou bien au contraire agit-il comme une ouverture à la discussion ? Comment un discours global s'ajuste-t-il aux réalités locales et sociales ?


  • Résumé

    The Indonesian Hizb ut -Tahrir, "Social Organization" whose origins come from the Middle East, aims to establish a caliphate with the sharia as the only law. Because it is legal in Indonesia, the Women's Branch of Hizb ut -Tahrir Indonesia (the Muslimah Hizbut Tahrir Indonesia) offers through its Collective Actions and Mobilization (or recruitment) Process, a high Visibility of their Activities. This current Visibility allowed us to conduct a Field among its Members between 2009 and early 2013. This Field gave us the Opportunity to try and understand the Motivation of these Women to become Activists and to build a new Identity in an Organization such as the MHTI. The MHTF Framing Structures induces a Plurality of Approaches to female Audiences. We can raise the following Question : do these Communication Strategies give MHTI's Women an Opportunity to stand out from the Leadership of HT's Line whose Leadership is forbidden for Women ? Or "on the Contrary", is the Space given to Women a Way to strengthen the role of Men? What is the Degree of Dissidence tolerated by MHTI Women ? Finally, the Method of HT which has a Form of Interaction with the Society raises the Question of its Discourse Reception among the People. Is it seen as a form of oppression or on the contrary, is it an opportunity of an opening to Discussion? How does a global Discourse adjusts to local and social Realities?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (573 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.485-527. Notes bibliogr. Index

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  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2014-172
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