Le métier d’auteur dramatique : travail créateur, carrières, marché des textes

par Antoine Doré

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Michel Menger.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La thèse appréhende l’écriture dramatique non pas comme un genre littéraire, ni comme une simple pratique culturelle, mais comme un métier à la fois de l’écrit – sans obligation de littérarité – et du spectacle vivant. Malgré la grande incertitude qui pèse sur le territoire de compétence des auteurs dramatiques, l’étude des processus de création révèle l’existence de pratiques redondantes et de méthodes partagées. L’enquête sur les carrières individuelles montre que quasiment tous les auteurs occupent à côté de l’écriture une fonction de metteur en scène ou de comédien et/ou mènent une autre activité qui leur apporte un moyen de subsistance plus régulier que les droits d’auteur. L’assimilation de l’écriture théâtrale à une activité professionnelle a un sens si l’on admet la prévalence des critères de reconnaissance sur les critères de revenus pour juger du niveau d’intégration des créateurs dans les mondes de l’art. Ce travail s’attache à identifier les modes de régulation et les logiques arbitrant le choix des textes sur les principaux segments du marché de la production scénique (théâtres subventionnés, compagnies indépendantes, théâtres privés, troupes amateurs) ainsi que sur les deux autres types d’instances qui apportent une visibilité et une légitimité aux textes dramatiques : l’édition théâtrale et les comités de lecture. Cette recherche se fonde principalement sur une campagne d’entretiens auprès de 150 individus et sur la constitution et le traitement de plusieurs bases de données sur la démographie et les revenus des auteurs dramatiques (fichiers de la SACD, base Electre, base Didascalies, répertoire des comités de lecture).

  • Titre traduit

    Playwriting as a Profession : Creative Work, Careers, Play Market


  • Résumé

    The thesis considers and explores dramatic writing as a profession belonging both to the creative writing and performing arts sectors rather than as a literary genre, nor as a mere cultural practice. Despite the complexity characterising the skills range of playwrights, studying their creative process reveals common practices and shared methodologies. The study of individual careers shows that besides writing, the majority of French playwrights also work as stage directors, actors and/or have another professional activity providing them with an income more regular than copyright fees and royalties. Therefore when evaluating the level of integration of the playwright as a professional into the art worlds, it is key to recognise the importance of recognition over income. This work attempts to identify the regulation modes and underlying logics in plays selection process by the publishers, by the reading committees and by the main segments of theatre production market (subsidised theatres, independent theatre companies, commercial theatres, non professional groups). This research is based on a series of 150 personal interviews with playwrights and professionals based in France and in Europe as well as on the constitution and statistical analysis of several demographic and economic databases (SACD database, Electre database, Didascalies database, reading committees directory).

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Le métier d’auteur dramatique : travail créateur, carrières, marché des textes


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  • Détails : 1 vol. (425 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.403-413. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2014-79

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  • Sous le titre : Le métier d’auteur dramatique : travail créateur, carrières, marché des textes
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