Qu'est-ce qu'une entreprise ? : la création de valeur d'un agent collectif : une approche ontologique et éthique

par Adélaïde de Lastic

Thèse de doctorat en Philosophie et sciences sociales

Sous la direction de Gloria Origgi.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Qu'est-ce que l'entreprise ? D'après l'analyse ontologique qui est proposée, l'entreprise est un objet social qui, en tant que tel, possède plusieurs propriétés intrinsèques, c'est-à-dire sans lesquelles l'entreprise ne peut être une entreprise. Ces propriétés sont : une structure en réseau de parties prenantes ; une organisation qui vise à produire des biens ou des services ; une existence due à l'action fondamentale d'« entreprendre » qui est elle-même composée de quatre autres actions qui sont : innover, travailler, organiser, décider. Il s'agit alors d'analyser chacune de ces actions et les valeurs qu'elles véhiculent. Le statut ontologique de l'entreprise renvoie à des problématiques éthiques que nous allons aborder dans la thèse : la responsabilité de l'entreprise par rapport aux parties prenantes, les valeurs intrinsèques à l'organisation de travail, la pratique de l'entreprise. Pour envisager ces questions éthiques, une analyse plus fondamentale de l'action collective et de l'action morale est requise. Car l'entreprise est un agent moral collectif. Qu'est-ce que cela implique ? Les actions de l'entreprise dépendent-elles de valeurs préexistantes ou créent-elles de la valeur en agissant ? Quelle relation existe-t-il entre l'agent moral individuel et l'action du groupe-agent ? Ainsi, dans le contexte économique de l'entreprise qui a un fort pouvoir d'action sur l'humain et son environnement, que signifie créer de la valeur ?

  • Titre traduit

    What is an entreprise ? : value creation by a collective agent : an ontological and ethical approach


  • Résumé

    What is an enterprise? In my thesis, I propose an ontoîogical account of this question. According to this account, an enterprise is a social object which has several intrinsic properties, that is, properties in absence of which the objects ceases to be an enterprise: it has a structured network of stakeholders, it is organized to produce goods and services, it owes its existence to a séries of actions, among which the most fundamental is the action of entrepreneurship (to enterprise). I décompose this fundamental action into four more spécifie actions: 1) innovate; 2) work; 3) organise, 4) décide. I analyse each of thèse actions and the values that they bring about. The ontoîogical status of the enterprise implies a number of ethical issues that I discuss in my work: company responsibility with stakeholders, intrinsic values in the work organization, practices of the company. This implies a more fundamental analysis of collective agency and of the relation between moral agency and collective agency. The enterprise is a moral collective agent. What does it mean? Does its action dépend on pre-existing ethical values, or does it "create" its own values by acting? What is the relationship between individual moral agents and collective ones? Thus, in the économie context of the company that has a strong effect on humans and their environment, what does "creating value" means?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (410 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.397-409. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2014-36
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