Le vocabulaire de la laïcité de Guizot à Ferry

par Mayyada Kheir

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Philippe Boutry et de Rita Hermon-Belot.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse étudie l'émergence du vocabulaire de la laïcité dans les discours publics français au XIXe siècle. S'appuyant sur la notion de formule empruntée à l'analyse du discours, elle se concentre sur les composés de l'adjectif « laïque », qui cesse alors de renvoyer exclusivement aux non-clercs pour désigner une exigence générale de neutralité religieuse. Le corpus étudié est celui de trois débats dans les assemblées parlementaires et les journaux : le débat autour de la liberté de l'enseignement et des petits séminaires en 1844 ; autour de la loi Falloux en 1849-1850 ; et autour des lois républicaines (principalement scolaires) du début des années 1880. Pour chaque étape, on s'attache à contextualiser les débats, décrire et expliquer les usages de « laïque » et ses dérivés en fonction des moments et des positions des orateurs ; rendre compte des formulations alternatives (« neutre », « civil », « séculier ». . . ) ; enfin à situer ces enjeux lexicaux dans des argumentaires généraux. La thèse entend contribuer, via l'histoire du lexique, à celle de l'administration des cultes et plus généralement à l'histoire politique et à celle de l'éducation.


  • Résumé

    This study focuses on the birth of the vocabulary of laïcité in XIXth century French public discourses. Borrowing the concept of set phrase (formule) from discourse analysis, it focuses on the compounds of the adjective laïque, which at the time ceases to refer only to non-clerics, and starts meaning a gênerai objective of religious neutrality. The corpus consists of three debates in parliamentary assemblies and in journals: about the freedom of teaching and petits seminaires in 1844 ; about Falloux Law in 1849-1850; and about Republican Laws (mostly on school System) in early 1880s. At each step, the thesis studies the context of the debates; describes and explains the uses laïque and akin terms, depending of the moments and positions; gives an account of alternative words (neutre, civil, seculier. . . ); and inserts these lexical issues in generai argumentations. Through lexical history, this work intends to contribute to the history of French religious policies, politics and education.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (467 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.319-338. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2014-29
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