La logistique et son rôle dans la productivité industrielle au Maroc : cas de la chaîne logistique de la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA) Filiale groupe Renault Maroc

par Karim Bouzoubaa

Thèse de doctorat en Socio-économie du développement

Sous la direction de Jacques Sapir.

Soutenue en 2014

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le domaine concerné est en général la logistique industrielle au Maroc et en particulier la logistique industrielle dans le secteur automobile et le mode d’approvisionnement de la chaîne de production. La problématique générale est la suivante : comment minimiser les coûts logistiques et augmenter la cadence de production en réduisant le délais de livraison du produit fini. Une réponse réside dans le mode d’approvisionnement et d’alimentation de la chaîne de production. Il existe deux modes d’approvisionnement dans le secteur automobile : le mode d’approvisionnement en collection qui répond à un besoin en lots CKD de 48 véhicules sous la forme d’une demande d’embarquement hebdomadaire. Ce mode est totalement déconnecté des standards et normes Renault. Le nouveau mode d’approvisionnement par pièces, appelé Appro-pièces est utilisé dans la majorité des sites de production de Renault. Ce mode consiste en l’expression quotidienne des besoins à la pièce. Le site de production gère ainsi la documentation des véhicules qu’il fabrique et assume la responsabilité du stock de ses pièces. Chaque référence est emballée selon un conditionnement adapté (emballages perdus ou retournables). Bien appliquée, une telle approche demeure économique. Avec l’instauration du deuxième mode d’approvisionnement dans la Supply Chain de la SOMACA, le résultat s’est avéré positif : réalisation des économies de 100 euros par véhicule ; augmentation de la cadence de production : de 60 à 220 véhicules/jour et une cible de 340 véhicules en 2012 pour la X90 (Logan/Sandero Maroc, Logan/Sandero export) ; plus d’intégration locale des pièces (tôlerie aussi), grâce à cette montée en cadence de production ; création de la main d’œuvre en passant d’une seule équipe à 3 équipes par jour ; multiplication des sourcings pièces (ILNs et fournisseurs locaux).

  • Titre traduit

    Logistics and its role in the industrial productivity in Morocco : case study of the supply chain of SOMACA subsidiary of Renault Group Morocco


  • Résumé

    The area in question is generally related to industrial logistics in Morocco, more particularly the industrial logistics in the automotive sector and the mode of supply of the production chain. The general problematic is: how to minimize the logistics’ costs and increase the production pace while reducing the delivery time of the finished product. The answer lies on the mode of supply as well as on the production chain feeding. In fact, there are two modes of supply in the automotive sector: The mode of supply collection that meets a need in CKD batches of 48 vehicles in the form of a weekly boarding application. This mode is completely disconnected from the norms and standards of Renault; and The new mode of supply by parts, called “Appro-pièces”, which is mainly used in the majority of Renault production sites. This mode consists of the daily expression of needs for the parts. The production site, thus, manages not only the documentation of the vehicles it manufactures but also assumes the responsibility for the stock of its parts. Each reference is packed in suitable packing (lost or returnable packaging). With the introduction of the second mode of supply in the Supply Chain of SOMACA, the result proved to be positive : Realization of 100 Euros benefit on each vehicle. Increase of the production speed: 60 to 220 vehicles/day and a target of 340 vehicle in 2012 for the X90 (Logan/Sandero Morocco, Logan/Sandero export). More local integration (sheetmetal also) thanks to the rapid increase in production speed. Creation of the labor force by passing a single team to 3 teams per day. Multiplication of the parts’ sourcings (ILNs and local suppliers).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (332 p..)
  • Annexes : Bibliogr. p.285-294. Notes bibliogr.

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  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2014-19

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 14/EHES/0019
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