Méthodologie d'estimation des incertitudes d'un processus de mesure utilisant un bras polyarticulé portable

par Fékria Romdhani

Thèse de doctorat en Instrumentation et informatique de l'image

Sous la direction de Jean-François Fontaine et de François Hennebelle.

Soutenue le 26-09-2014

à Dijon , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon) , en partenariat avec Laboratoire Electronique, Informatique et Image (Dijon ; Le Creusot, Saône-et-Loire) (laboratoire) et de Laboratoire Electronique, Informatique et Image (Dijon ; Le Creusot, Saône-et-Loire) (laboratoire) .

Le président du jury était Shahram Aivazzadeh.

Le jury était composé de Thierry Coorevits, Richard Coquet.

Les rapporteurs étaient Luc Mathieu, Serge Samper.


  • Résumé

    Les bras polyarticulés portables ont progressivement évolué et sont de plus en plus utilisés dans l’industrie. Cependant, à l’heure actuelle, la traçabilité de ces dispositifs est difficile à effectuer et les incertitudes de mesures relatives à l’utilisation de ces appareils ne sont pas quantifiées. Le travail mené consiste à mettre en place une méthodologie pour la détermination des incertitudes d’un processus de mesure utilisant un bras polyarticulé portable. Les travaux visant à élaborer un modèle d’incertitude de mesure, sont basés sur la méthode de Monte Carlo du supplément 1 du Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure.La simulation de Monte Carlo mise en place est constituée de plusieurs niveaux :- Niveau 1 : Caractérisation du bras polyarticulé portable en trois étapes : détermination de la dispersion de la mesure des coordonnées cartésiennes d’un point, détermination des dispersions des paramètres géométriques, évaluation des incertitudes sur les coordonnées cartésiennes d’un point.- Niveau 2: Evaluation globale de l’incertitude de mesure d’un mesurande donné utilisant un bras polyarticulé portable, en associant les incertitudes liées à la pièce mesurée.

  • Titre traduit

    Methodology for estimating the uncertainties of a measurement process using an articulated arm coordinate measuring machine


  • Résumé

    Pas de résumé en anglais.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (xvi-189 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.143-149

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TNSDIJON/2014/11
  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.