A l'affût des variations infinies du chaos : approche de l'oeuve de Rodrigo Fresán

par Ewa Bargiel (Drzazga)

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Jean-Claude Villegas.

Soutenue le 12-12-2014

à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon) , en partenariat avec Centre Interlangues : texte, image, langage (Dijon) (équipe de recherche) et de Centre Interlangues - Texte- Image- Langage / TIL (laboratoire) .

Le président du jury était Aline Janquart-Thibault.

Le jury était composé de Marco Kunz, Antonio Jesús Gil González.


  • Résumé

    Notre recherche s’intéressera à la composition sophistiquée de ce que nous allons dénommer « la maison livresque frésanienne » ou « série intertextuelle ». À travers notre étude, il s’agira de montrer que les neuf ouvrages de Rodrigo Fresán, sans égard à leurs appartenances génériques et leurs thématiques diverses, forment un tout cohérent et ils ne peuvent pas, par conséquent, être étudiés de façon séparée. Nous mettrons en évidence la continuité, la logique et, surtout, le caractère systématique du projet littéraire unissant tous les livres de l’auteur dans une série intertextuelle unique, fractale et « en devenir ». Eu égard au fait que cette écriture génériquement hybride est caractérisée par une tension entre les techniques d’unification et celles de discontinuité, nous effectuerons une présentation des procédés d’intégration et d’atomisation mis en place dans les collections de nouvelles intégrées et dans les romans de l’auteur. Ensuite, nous dégagerons la stratégie principale d’édification du continuum de la maison livresque : le principe de répétition et de variation. Nous explorerons plusieurs domaines d’application du mécanisme de la répétition/variation à différents niveaux de toute la série. Notre étude sera focalisée notamment sur les structures narratives, la dimension métafictionnelle, les hybridations génériques et les modèles extralittéraires de l’écriture frésanienne, c’est-à-dire ses inspirations musicales, picturales, photographiques, cinématographiques, scientifiques et religieuses.

  • Titre traduit

    On the lookout for the infinite variations of chaos : approaching the work of Rodrigo Fresán


  • Résumé

    The aim of this thesis is to examine and interpret the sophisticated composition of Rodrigo Fresán’s “house of books” or “intertextual series”. Our research will demonstrate that the nine books of the Argentinean writer, in spite of their different generic classifications and their significant thematic diversity, form a coherent whole and they cannot be therefore analyzed separately. The continuity, the logic and, most importantly, the systematic nature of this literary project, that unites all the books of the author in an original and fractal intertextual series “in progress”, will be showed. Considering the fact that this work is characterized by a generic hybridity and a tension between the unification and discontinuity techniques, the processes of literary integration and atomization utilized in the integrated story collections and in the novels of the author will be presented. Then, a repetition and variation principle will be investigated as a main construction strategy of this continuum. Many fields of application of the repetition/variation mechanisms on various levels of the series will be explored. Our study will be concentrated mostly on the narrative structures, the metafictional dimension, the generic hybridity and the extraliterary models of the Fresán’s books, that is, his musical, pictorial, photographic, film, scientific and religious inspirations.


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Informations

  • Détails : 1vol. (393 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 368-389. Notes bibliographiques en bas de page

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  • Cote : T606
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