Le soin communicant : un espace de médiation en vue de la construction d'une professionnalité soignante

par Philippe Viard

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Bonnet.

Soutenue le 16-10-2014

à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) , en partenariat avec Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) (laboratoire) et de Communications- Médiations- Organisations- Savoirs / CIMEOS (laboratoire) .

Le président du jury était Florence Vinit.

Le jury était composé de Jacques Bonnet, Gino Gramaccia, Daniel Raichvarg, Fabienne Martin-Juchat, Michèle Bernier.

Les rapporteurs étaient Gino Gramaccia.


  • Résumé

    Dans le contexte français des formations en soins infirmiers, cette thèse propose de concevoir le soin comme un processus de médiation et d’échange de significations entre les acteurs concernés, notamment soignés et soignants. Les processus communicationnels identifiés ici mettent en jeu des valeurs, des représentations et des positionnements identitaires qui concourent à l’élaboration et à l’expression d’une professionnalité soignante. Le corpus de cette recherche est organisé à partir d’images médiatiques, d’activités de soin, de récits relatifs à des situations professionnelles, d’un récit de vie et d’une monographie. Ces cinq sources de données permettent une approche compréhensive des formes communicationnelles mobilisées dans le contexte du soin, des effets de sens relatifs aux pratiques observées ainsi que des logiques d’intervention et de relation des personnels soignants. Le concept de corps-monde est proposé comme modèle intégrateur des rencontres et des distances relationnelles co-construites par les acteurs du soin. Enfin, pour répondre aux questionnements d’ordre stratégique auxquels se trouvent confrontées les organisations de santé dans le cadre des nouvelles pratiques de soin et des évolutions de la formation infirmière, la notion centrale de soin-communicant est installée afin de définir le soin comme un système complexe d’échanges signifiants. Ce concept tente de formaliser les espaces de médiation propres à la construction d’une professionnalité soignante pertinente et cohérente au regard des nouveaux enjeux de la formation en soins infirmiers.

  • Titre traduit

    Communicating-care : a mediation area to the building a caring professionalism


  • Résumé

    In the french context of nursing care teaching, this thesis aims at conceiving nursing as a process of mediation and communication notably between especially patients and care givers. The identified communication process involving values, self-identification and representation help to build up and express the caring professionalism. The background documents are organized from 5 types of data which are media focuses, caring acts, professional situation reports, life stories and monographs. These data allow the comprehension of the communication items which are used in the health care context, also the effects of the observed practice meanings and finally the care giver way of acting and relating. The carers build medical encounter and distance relationships. This is presented as the “world-body” concept. As part of the new care exercises and the nurse teaching evolution, the health care organizations are faced with strategic questionings. In order to answer those interrogations, the central concept of “communicating-care” is developed. This leads to define the care act as a meaningful and complex interaction system. This concept tries to formalize mediation areas which are specific to the building of a relevant and coherent caring professionalism as regards with looking at the new challenges in nurse care teaching.


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Informations

  • Sous le titre : Le soin-communicant : un espace de médiation en vue de la construction d'une professionnalité soignante
  • Détails : 2 vol. (394,251 f.)
  • Notes : Volume 2 : Corpus.
  • Annexes : Bibliographie f. 360-378. Notes bibliographiques en bas de page
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