Thèse soutenue

Modèles, textes, processus : une étude cognitive des métaphores défigées et d’invention
FR  |  
IT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mariangela Albano
Direction : Philippe MonneretMaria Lucia Aliffi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance le 10/03/2014
Etablissement(s) : Dijon en cotutelle avec Università degli studi (Palerme, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Guy Achard-Bayle
Examinateurs / Examinatrices : Mark Turner
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Achard-Bayle, Patrizia Torricelli

Résumé

FR  |  
EN  |  
IT

Le but principal de la thèse de recherche est celui d’analyser les mécanismes cognitifs et linguistiques à la base des métaphores « d’invention et défigées » en utilisant une approche qui vise à mélanger la théorie de la métaphore conceptuelle de Lakoff et Johnson (1980 et 1999), la théorie de l’intégration conceptuelle de Turner et Fauconnier (2002) et la théorie de l’analogie de Monneret (2004 et 2014). Pour mettre à l’épreuve le fonctionnement de la complémentarité de ces trois modèles, nous avons choisi d’utiliser deux textes littéraires de langue allemande des années 1980-1990 qui sont «Kassandra» (1983) de Christa Wolf et «Minotaurus. Eine Ballade» (1985) de Friedrich Dürrenmatt. Pour identifier le degré de figurativité des métaphores à l’intérieur des textes trois méthodologies ont été mise en place : les interviews des locuteurs allemands ; la consultation des dictionnaires en langue allemande et une observation des éléments présents à l’intérieur de la métaphore à travers la méthodologie MIPVU (Steen et al., 2010). L’analyse nous permet de comprendre le fonctionnement des métaphores dans les textes et les symboles culturels utilisés par les écrivains. De plus, cette recherche vise à montrer l’usage des « frames » et des « blends » conceptuels qui structurent notre cognition.