Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques

par Kirsten Burkhardt

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Charreaux et de Philippe Desbrières.

Soutenue le 27-02-2014

à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) , en partenariat avec Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon) (laboratoire) et de Centre de recherches en gestion des organisations (Dijon) (laboratoire) .

Le président du jury était Bernard de Montmorillon.

Le jury était composé de Peter Wirtz.

Les rapporteurs étaient Alain Desreumaux, Martine Girod-Séville.


  • Résumé

    Ce travail analyse le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d’alliances stratégiques sur le marché français du capital-investissement. Après nous être fait une idée de l’importance du phénomène à l’aide des informations nouvelles que nous avons générées par notre propre enquête, nous apportons une explication au phénomène observé. L’analyse théorique se fait sous l’angle de la création de valeur actionnariale, en recourant conjointement aux théories contractuelles et cognitives. Les théories sociologiques des réseaux viennent compléter les principaux arguments de ces deux cadres théoriques. Le modèle explicatif qui en découle est ensuite mis à l’épreuve empirique à l’aide d’une étude multi-méthodes à visée infirmationniste, combinant une analyse économétrique et une étude de cas multiples. Nos résultats permettent de conclure que les sociétés françaises de capital-investissement jouent un rôle tant intentionnel que non intentionnel dans la formation d’alliances stratégiques pour leurs participations. Ces rôles mettent en avant une intervention tant passive qu’active des sociétés françaises de capital-investissement. Bien que l’argumentation cognitive trouve, dans son ensemble, plus de support que l’argumentation contractuelle, l’analyse fait ressortir l’intérêt de recourir à une utilisation conjointe des théories contractuelles et cognitives qui se révèlent complémentaires.

  • Titre traduit

    The role of Private Equity-firms in the formation of strategic alliances


  • Résumé

    This research analyses the role of Private Equity firms in the formation of strategic alliances within the field of the French Private Equity market. We start to provide evidence of its importance from new survey information, before offering an explanation of the organizational phenomenon. The study addresses the questions of how and why Private Equity firms act as relational intermediaries to help their portfolio companies form alliances. Both questions are investigated in the light of the Private Equity firms’ contribution to the value creation process that comes with alliance formation. Answers are provided by means of three jointly used theoretical frameworks: (1) mainstream theories (transaction cost theory and the positive theory of agency); (2) the knowledge based view; and 3) social network theories to complement the resulting from jointly use of the previous two theories. The theoretical construct is then tested empirically by means of a multi-method study with explanatory design, based on the pattern of joint evidence from both statistical tests and a multiple case study. Results show that French Private Equity firms do play a role in alliance formation. This role can be intentional as well as non-intentional. Furthermore, although arguments from the knowledge-based perspective finds more support in explaining this behavior than from the mainstream theories, our study highlights the benefits of the joint use of these theories and the complementary nature of them to better explaining the phenomenon as a whole.

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Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques


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  • Détails : 2 vol. (xvi-466-v-345)
  • Annexes : Bibliographie p.446-466

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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  • Cote : TNEDIJON/2014/09/1
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Informations

  • Sous le titre : Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques
  • Dans la collection : Innovation, entrepreneuriat et gestion
  • Détails : 1 vol. (444 p.)
  • ISBN : 978-1-78405-409-0
  • Annexes : Bibliogr. p.427-442. Index
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