Le commerce des petites villes : Organisation géographique et stratégies d'aménagement . : Etude du centre-est de la France

par Milhan Chaze

Thèse de doctorat en Geographie

Sous la direction de Christian Jamot.

Le président du jury était Nathalie Lemarchand.

Le jury était composé de Christian Jamot, Christophe Demazière.

Les rapporteurs étaient René-Paul Desse, François Taulelle.


  • Résumé

    Au cours des dernières décennies, le commerce de détail a connu de profondesévolutions. Elles ont largement marqué l’organisation des espaces urbains, et plus largementdes territoires qu’ils polarisent. Cette thèse de doctorat se propose d’aborder la question ducommerce de détail dans un type d’espace urbain particulier que sont les petites villes, enprenant l’exemple de celles du Centre-est de la France. Dans le cadre des mutations dusystème commercial et des territoires sur lesquels il s’inscrit, nous avons posé laproblématique de l’adaptation des petites villes aux changements provoqués par les Secondeet Troisième Révolutions commerciales. Après avoir démontré que les petites villes, en dépitde certaines originalités liées à leur taille et à leur positionnement dans la hiérarchie urbaine,ont parfaitement été intégrées dans les dynamiques récentes de la fonction commerciale et descomportements d’achat, nous avons vu que cette adaptation varie fortement en fonction duprofil démographique, fonctionnel et situationnel des petites villes. La diversité des cas defigure nous a alors amené à nous pencher sur le question du rôle des acteurs publics et privésdans les stratégies locales d’aménagement et de développement commercial, et à laconclusion de la nécessité de coordonner les politiques d’aménagement et de développementcommercial avec celles portant sur les autres éléments du système urbain de la petite ville,afin de renforcer leur efficacité.

  • Titre traduit

    Retail Trade in Small Towns : Geographical Organization and Planning Strategies : Case Study in the Centre-East of France


  • Résumé

    During the last decades, retail trade has known some important evolutions. Theyhave left a mark on the urban spaces’ organization, and moreover on the territories polarizedby the towns. This thesis aims to study the issue of the retail trade in a particular type of urbanspace that is the small town, taking the example of the Centre-East of France. Within theframework of the mutations of the commercial system and its territories, we have posed theproblematic of the adaptation of small towns to the changes generated by the Second and theThird Commercial Revolutions. After demonstrating that small towns, despite someoriginalities explained by their size and their position in the urban hierarchy, have beenclearly integrated in the recent dynamics of the commercial function and the customers’behaviour, we have seen that this adaptation vary according to the demographic, functionaland situational profile of the small towns. The diversity of the cases brought us to the issue ofthe role of public and private actors in the local strategies of commercial planning anddevelopment. Our reflection took us to the conclusion of a necessary coordination of retailplanning and development policies with the ones which deal with the other elements of thesmall town’s urban system, in order to improve their efficiency.

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