Le corps dansant glorieux : une figure de l’imaginaire chorégraphique?

par Valérie Folliot

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Gérard-Denis Farcy et de Gisèle Valency.

Le président du jury était Myriam Tsikounas.

Le jury était composé de Gérard-Denis Farcy, Gisèle Valency, Myriam Tsikounas, Nicolas Darbon.

Les rapporteurs étaient Nicolas Darbon.


  • Résumé

    La théorie de la vérité du corps, si chère au monde de la danse, remontant à tout un fonds patrimonial judéo-chrétien, l’on considèrera que danser est à la fois un transport et une transformation. L’acte, par le mouvement du cœur qui le fait naître, faisant devenir qui l’on est, ainsi que l’exhorte Pindare, aussi est-on appelé à aller avec la force que l’on a, disent les Ecritures. C’est pourquoi d’aucuns considèrent, avec Pina Bausch, que le théâtre dansé ouvre à un au-delà du sens, de l’amour : un salut. Et c’est une évidence alors que le ballet puisque « le mouvement ne ment pas », rappelle Martha Graham. Tout comme la danse est mouvement mais non pas émotion, pose Merce Cunningham, elle est donc expression du sacré, ce que revendique totalement Maurice Béjart, soit l’intime en tant que tel pour qui voit en elle une discipline, une ascèse. Si bel et bien « la danse est le premier-né des arts », à la suite de Curt Sachs l’on s’accordera à penser que les formes orchestiques signifient un « rappel du décès et de la résurrection d’Adonis ; [. . . ] mythe antique de la mort et du réveil de la Nature ». Comme l’on se relie à plus grand que soi, par le dépassement de soi, l’instance se réalise et s’accomplit. Ainsi donc de la danse d’élévation qui s’impose dans l’univers des arts du spectacle occidental en radical ; d’où le Corps dansant glorieux : une figure de l’imaginaire chorégraphique

  • Titre traduit

    Glorious dancing body : a figure of the imaginary dance?


  • Résumé

    The theory of the truth of the body, so dear to the world of dance, dating back to a whole Judeo-Christian heritage funds, we will consider that dancing is both transport and transformation. The act by the movement of the heart that gives rise, causing them to become who we are and urges Pindar, as it is called to go with the strength that we have, say the Scriptures. That is why some consider, with Pina Bausch, dance theater that opens beyond a sense of love : a hello. And it is obvious when the ballet as "the movement does not lie," says Martha Graham. Just as the dance is movement but not emotion, pose Merce Cunningham , it is expression of the sacred , that boasts totally Maurice Béjart, is as intimate as to who sees her as a discipline, asceticism. If indeed "dance is the firstborn of the arts", following Curt Sachs is matches suggests that orchestiques forms mean a "reminder of the death and resurrection of Adonis ; [. . . ] Ancient myth of death and the awakening of Nature. " As it relates to greater than oneself, the transcendence, the instance is realized and fulfilled. Thus the elevation that is needed in the art world of Western dance spectacle radical ; where the Glorious dancing body : a figure of the imaginary dance

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par l'Échappée Belle Edition à Bagnolet

L'apesanteur dansée ou Le corps dansant glorieux. Tome II, Théâtralité et spiritualité de la danse (première section)


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par L'Échappée Belle Edition à Bagnolet

L'apesanteur dansée ou Le corps dansant glorieux. Tome I, Une idée, un concept, une réalité


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 1 vol. (541 p.)
  • Annexes : Bibliogr. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2014 FOLLIOT B
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Cette thèse a donné lieu à 2 publication s .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par l'Échappée Belle Edition à Bagnolet

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  • Sous le titre : L'apesanteur dansée ou Le corps dansant glorieux. Tome II, Théâtralité et spiritualité de la danse (première section)
  • Dans la collection : Collection Pointe , 2
  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • ISBN : 978-2-919483-419
  • Annexes : Notes bibliogr.

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par L'Échappée Belle Edition à Bagnolet

Informations

  • Sous le titre : L'apesanteur dansée ou Le corps dansant glorieux. Tome I, Une idée, un concept, une réalité
  • Dans la collection : Collection Pointe , 1
  • Détails : 1 vol. (162 p.)
  • Notes : En appendice, conversation avec la danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Wilfride Piollet.
  • ISBN : 978-2-919483-228
  • Annexes : Notes bibliogr.
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  • 978-2-919483-419 L'apesanteur dansée ou Le corps dansant glorieux. Tome II, Théâtralité et spiritualité de la danse (première section) : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 978-2-919483-228 L'apesanteur dansée ou Le corps dansant glorieux. Tome I, Une idée, un concept, une réalité : cacher l(es) exemplaire(s)