La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible à l’école élémentaire
| Auteur / Autrice : | Médéric Briand |
| Direction : | Jean-François Thémines |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Géographie |
| Date : | Soutenance en 2014 |
| Etablissement(s) : | Caen |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....) |
| Jury : | Président / Présidente : Henri Peyronie |
| Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Thémines, Henri Peyronie, Jean-Pierre Chevalier, Daniel Niclot, Sylvie Considère, Magali Hardouin | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Chevalier, Daniel Niclot |
Mots clés
Résumé
Les pratiques de sorties scolaires en géographie, bien qu’existantes, sont peu connues à l’école élémentaire. Une enquête a permis d’observer et de rencontrer des enseignants et leurs élèves dans ces situations de sortie, avant de tester auprès d’enseignants un protocole visant un apprentissage géographique par le sensible. L’enquête a également croisé une approche épistémologique du terrain et du sensible avec différents regards portés sur les sorties scolaires en géographie par l’institution et par une chercheure spécialiste. L’objet de recherche s’est ainsi resserré sur les tensions entre appel au sensible dans la géographie scolaire et fonctionnement disciplinaire. De cette façon, on a montré l’ambivalence de la géographie scolaire du primaire à la fois riche et oublieuse de son histoire des pratiques de sorties. Les résultats de l’enquête ont permis enfin de poser les fondements d’un renouvellement de l’étude de la géographie scolaire au prisme des sorties ainsi que des repères pour des pratiques innovantes.