Les mécanismes d'influence dans la relation de leadership : deux études de cas en Colombie

par Juan Javier Saavedra Mayorga

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Ali Smida.

Soutenue en 2014

à Caen , dans le cadre de École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) , en partenariat avec Normandie innovation marché entreprise consommation (laboratoire) .

Le président du jury était Gérald Orange.

Le jury était composé de Ali Smida, Gérald Orange, Philippe Robert-Demontrond, Daniel Thiel, Ricardo Romero, Robert Le Duff.

Les rapporteurs étaient Philippe Robert-Demontrond, Daniel Thiel.


  • Résumé

    L’objet de cette thèse est de comprendre comment fonctionnent les mécanismes d’influence dans la relation de leadership et quel est leur effet sur les différents acteurs organisationnels. La proposition de base est que l’exercice du leadership peut être considéré comme un processus d’influence mutuelle, ayant un impact sur l’identité des individus concernés. Suivant les prémices des études critiques en management, un cadre théorique est développé permettant de concevoir le leadership comme une relation de pouvoir et comme un espace de construction d’identité. La composante empirique du travail est constituée de deux études de cas dans deux organisations colombiennes, ayant identifié dans chacune de celles-ci l'identité narrative des leaders, les tactiques d'influence utilisées par ceux-ci, la réaction que ces tactiques provoquent sur les collaborateurs, et la possibilité d'existence de relations réciproques d'influence. À partir des résultats il est possible de formuler cinq constatations sur l’influence dans les cas étudiés: 1. Dans le leadership l’influence se produit comme résultat de la cohérence entre le discours et l’action ; 2. Il existe une relation entre l’identité narrative du leader, la stratégie de pouvoir et les tactiques d’influence qu’il utilise ; 3. Les tactiques d’influence des leaders sont banales et diverses ; 4. Elles forment un patron identifiable ; et 5. Le collaborateur réagit d’une manière cohérente face à l’influence. Les résultats plaident pour une extension des limites du champ, pour le développement de recherches ayant un intérêt interprétatif et critique, et pour la revalorisation du rôle du collaborateur dans la vie organisationnelle.

  • Titre traduit

    Influence mechanisms in the leadership relationship: Two case studies in Colombia


  • Résumé

    The goal of this thesis is to understand how the mechanisms of influence work in leadership relationships, and what their effects are within the different organizational actors. The basic proposition is that leadership can be considered a mutual influence process, which has an impact on the identity of the individuals involved. Following the premises of critical management studies, a theoretical framework is developed that conceives of leadership as a power relationship and as a space for identity formation. The empirical component of this work is made up of two case studies in two Colombian organizations, in each one of which the narrative identity of the leaders, the influence tactics that they use, the reaction that these tactics produce in their followers, and the possibility of the existence of reciprocal influence relationships was identified. Based on the results, one can formulate five theoretical verifications about the influence processes in the studied cases: 1. In leadership, influence is produced as a result of the coherence between the discourse and the action. ; 2. There is a relationship between the leader’s narrative identity, the power strategy and the influence tactics: 3. The influence tactics used by leaders are banal and diverse; 4. They make up an identifiable pattern, and 5. The follower reacts in a coherent way to the influence tactics exerted over him. The results of this research champion for the expansion of the limits of the leadership field, for the development of research work that has an interpretative and critical interest, and for a new appreciation of the role of the collaborator in organizational life.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (555 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 730 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
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  • Cote : THESE CAEN D 2014 SAAVERDRA MAYORGA B
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH – 2014, SAAV

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 14/CAEN/0500
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