Le dessin, hier et aujourd'hui, une impérieuse nécessité

par Annie Berthoumieu

Thèse de doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

Sous la direction de Hélène Sorbé.

Le président du jury était Sabine Forero-Mendoza.

Le jury était composé de Hélène Sorbé, Nathalie Reymond.

Les rapporteurs étaient Sabine Forero-Mendoza, Nathalie Reymond.


  • Résumé

    Le « dessin » pour vivre et respirer le monde contemporain dans sa diversité au quotidien. Une exploration de la question du dessin, à travers ses trois composantes fondamentales, l’espace, le temps, le mouvement, en s’appuyant sur une expérience personnelle remontant à l’enfance. La mise en abyme de cette pratique permettra d’avoir à disposition un solide matériau de recherche et de questionnement. Une enquête approfondie relative à cet art, à ses pratiques, à ses évolutions, menée à travers l’histoire, permettra, par ailleurs, de naviguer du plan pratique au plan théorique, et de pointer certaines des problématiques du dessin rencontrées fréquemment par les artistes. Ces investigations conduiront à se placer sur des champs variés de la connaissance, à travers des disciplines telles celles, des arts, de la littérature, de la philosophie, de l’anthropologie, de la psychologie, des mathématiques, de l’histoire et la géographie, et bien d’autres encore. Les occasions seront multiples d’aller à la rencontre, des grands maîtres de la peinture et du dessin, tels, ceux de la Renaissance, et un peu plus tard, ceux qui se sont plus particulièrement distingués dans la pratique du dessin au trait, tels, Ingres, Degas, Matisse, Picasso, Klee, Kandinsky, Warhol, et des artistes contemporains qui aujourd’hui s’affichent sur la scène de l’art. Référence sera faite à d’illustres penseurs, philosophes, scientifiques, en particulier, Platon, Aristote, Descartes, Kant, Merleau-Ponty, Freud, et des écrivains, tels Paul Valéry, etc., qui viendront largement éclairer des aspects parmi les plus mystérieux du dessin.

  • Titre traduit

    The « art of drawing », yesterday as today, an imperious necessity


  • Résumé

    The art of « drawing », to breath the dayly life in its full contemporaneousness. An exploration of the question of « drawing », through its three fundamental components : space, time, movement, based upon a personal experience coming from childhood. To begin, the exercice of a « mise en abyme » of our own pratical experience will provide a solid research tool, in order to be able to set up different problematics of the artists. A meticulously investigation confrontating theory and experimentation, through history and history of arts, will be carried out, introducing therefore to many specific fields of knowledge, as, littérature, philosophy, anthropology, psychology, mathematics,, history of arts, history and geography, etc. Chances to study famous artists, such as, painters of the italien Renaissance, and further on, painters who are specialists of « line drawing » like, Ingres, Degas, Matisse, Picasso, Klee, Kandisky, Warhol, and among them, also some contemporary artists. Aspects of drawing, among the most mysterious, will lightly find favour sights with many thinkers, philosophers, ideologists, theorists, writers, as Platon, Aristote, Descartes, Kant, Merleau-Ponty, Freud, etc.,

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.