Esthétique et politique dans la poésie de Charles Maurras

par Julien Cohen

Thèse de doctorat en Littératures française, francophones et comparée

Sous la direction de Philippe Baudorre et de Alicia Piquer.

Soutenue le 19-09-2014

à Bordeaux 3 en cotutelle avec l'Universitat de Barcelona , dans le cadre de École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) , en partenariat avec TELEM-Textes, Littératures : Écritures et Modèles (Pessac, Gironde) (équipe de recherche) , Universitat de Barcelona (Etablissement d'accueil) et de Textes- littératures : écritures et modèles / TELEM (laboratoire) .

Le président du jury était Francisco Lafarga.

Le jury était composé de Jean-Yves Laurichesse, Àngels Santa, José María Fernández Cardo, Jeanyves Guérin, Eric Benoit.

Les rapporteurs étaient Francisco Lafarga, Jean-Yves Laurichesse.


  • Résumé

    Basé sur une étude littéraire, ce travail se propose de resituer le discours poétique maurrassien au sein de la vaste discursivité polémique, politique, critique et philosophique de l’expression maurrassienne, de la fin du dix-neuvième siècle à l’incarcération finale de Riom. Il tente de mettre en lumière la totalité des formes et des enjeux de l’écriture poétique chez Charles Maurras aux divers moments de son histoire intellectuelle et à travers toutes les oeuvres poétiques publiées de Maurras. Cette étude cherche ainsi à montrer le rôle fondamental, de la critique littéraire à l’écriture poétique, de la tradition intellectuelle et esthétisante maurrassienne ainsi que son rôle stratégique dans les diverses représentations iconographiques maurrassiennes. Elle souligne également l’extraordinaire capacité de Maurras à construire une structure de pensée imposante et cohérente en redéfinissant le rôle discursif de cette poétique méconnue et les rapports de compénétration que cette écriture entretient avec la doctrine politique en montrant comment sa dimension prophétique implique une élévation transcendante de la doctrine politique, par delà les polémiques triviales de la vie journalistique quotidienne. En dernier lieu, et hors de toute approche partisane, ce travail tente de redéfinir l’esthétisme maurrassien et d’en délimiter les contours ambigus, sur le strict plan de l’esthétique littéraire. Cet ouvrage tente ainsi de creuser les problématiques de fond que pose la poésie maurrassienne au monde intellectuel : la teneur et l’unicité de son néo-classicisme, les équivoques de son esthétique, la valeur de l’ultime conversion mystique. Il s’efforce de mieux comprendre les constructions de la pensée maurrassienne, ses logiques et ses paradoxes en s’appuyant essentiellement sur l’oeuvre littéraire.

  • Titre traduit

    Aesthetics and politics in Charles Maurras' poetry


  • Résumé

    Based on a literary study, this essay is an attempt to understand Charles Maurras’ poetical discourse within the framework of the extensive, polemical, critical and philosophical narrative of his author, from the end of the nineteenth century until his final custody in Riom. Our work tries to shed light on all the shapes and goals of Charles Maurras’ poetry at all the moments of the author’s intellectual history and through all his poetical writings. Thanks to this comprehensive approach, this study shows the fundamental role of intellectual and esthetical tradition in maurrassism and its strategic issues in the maurrassian’s iconographic depictions. It also highlights Maurras’ extraordinary capacity to fashioned an intellectually coherent and imposing structure of ideas, presenting the linkages between his poetical writings and his political doctrine. In particular, the prophetical dimension of his poetry suggests rising the political doctrine to the level of transcendence, above the mundane polemics of daily journalistic life. Finally, and excluding any partisan approach, this work tries to define what the Maurrassian aesthetics is, from the narrow perspective of literary aesthetics. This manuscript therefore endeavours to look deeper into the key questions that have remained unsolved about Maurras’ poetry: the content and unity of his neo-classicism, the ambivalences of its aesthetics, the value of the last mystical conversion. It attempts to offer a better understanding of Charles Maurras’ intellectual structures, their logics and paradoxes, relying primarily on its literary work.


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