L'avenir des stations balnéaires dans le contexte de la fin du tourisme : le cas de la Baule et de Bournemouth

par Prashant Pereira

Thèse de doctorat en Geographie

Sous la direction de Philippe Violier.

Soutenue le 19-12-2014

à Angers , dans le cadre de Droit, Economie-Gestion, Environnement, Sociétés, Territoires , en partenariat avec Espaces et sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes) (équipe de recherche) et de Espaces et Sociétés / ESO (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Duhamel.

Le jury était composé de Philippe Violier.

Les rapporteurs étaient Jean-Christophe Gay, Olivier Lazzarotti.


  • Résumé

    Le tourisme est considéré comme un phénomène récent qui a gagné en popularité avec l'augmentation du temps libre et de l'amélioration dans les moyens de transport. Notre recherche se concentre sur deux stations balnéaires : La Baule en France et Bournemouth au Royaume-Uni. Ces destinations ont été créées ex-nihilo par le tourisme et ont gagné en popularité dès le 19e siècle. La recherche statistique montre qu'elles ont progressivement évolué vers les villes où le tourisme reste l'un des facteurs importants de l'économie. Nos recherches et des interviews à La Baule et Bournemouth montrent que ces deux sites sont en train de devenir des destinations populaires d'habitation, que ce soit pour la retraite ou pour posséder des résidences secondaires. La Baule reste une destination privilégiée où les résidences secondaires qppartiennent, pour la plupart à des personnes venant de la région parisienne ainsi que de l'agglomération nantaise. Bournemouth a vu une popularité accrue grâce à son investissement dans "l'éducation", que ce soit les écoles de langue ou de la célèbre université de Bournemouth. L'activité économique accrue en raison d'une augmentation de la population locale a mis la pression sur la demande de logements. Les deux stations, Bournemouth et La Baule, sont des destinations qui semblent avoir surmonté le facteur "saisonnier", alors qu'auparavant elles étaient obligées de vivre avec. Notre recherche montre qu'avec la diversité de l'activité économique dans les stations balnéaires étudiées, le post-tourisme est en place à la fois dans La Baule et à Bournemouth. Ces villes sont attendues à croître et rester attractives pour le tourisme mais resteront populaires comme destinations pour y habiter toute l'année.

  • Titre traduit

    The future of beach tourism destinations. Are they reaching a Post-Tourism stge ? : A case analysis of Bournemouth and La Baule


  • Résumé

    Tourism is considered a recent phenomenon that gained popularity with increase in leisure time and better means of transport. Our research focuses on two beach resorts : La Baule in France and Bournemouth in the United Kingdom. These destinations were created ex-nihilo by tourism and gained popularity in the 19th century. Statistical research shows that they have gradually evolved into cities wherein tourism remains one of the important factors in the economy. Our field research and interviews in La Baule and Bournemouth shows that both these sites are evolving into favoured destinations for "living" : be it for retirement or for owning second homes. La Baule remains a favoured destination where second homes are owned by people coming from the Paris region as well as the neighbouring city of Nantes. Bournemouth has seen an increased popularity thanks ti its investment in "education" : be it language schools or the famed Bournemouth University. The increased economic activity due to an increase in the local population has put pressure on housing demand. Both Bournemouth and La Baule are destinations that seem to have overcome the "seasonality" facror that most tourism destinations were once forced to live with. Our research shows that with the diversity of economic activity in Beach resorts, post-tourism is in place in both. La Baule and Bournemouth. These cities are expected to grow and remain attractive for tourism but will remain popular as destinations for residents who will live therein through the year.


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